In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Inimitable Pierre Dac?

Voici l?occasion de réactiver mon blog un peu négligé ces derniers temps. Il faut dire, ainsi que je m?en suis déjà exprimé, que la nouvelle interface d?OverBlog n?incite guère à beaucoup d?enthousiasme.

Plus que de l?humeur, cette fois-ci je souhaiterais vous faire partager ma lecture du week-end, à savoir « Pierre Dac ? Un loufoque à radio Londres » qui contient la plupart des textes de ses interventions et de ses articles parus dans le journal « France » organe de presse officiel des Français libres. Je connaissais déjà beaucoup de ceux-ci, et en particulier les textes des chansons « vitriolesques » sur des airs populaires de l?époque. Par contre, j?ai découvert certains textes ayant trait à la vie londonienne de Pierre Dac, empreints d?autodérision et de gentilles « mises en boîte » de ses hôtes britanniques. Je me suis particulièrement régalé en lisant les relations de Pierre Dac à la langue de Shakespeare :
« Pour l'étude de l'anglais, ça va : quand on me le parle en français, je réalise assez bien. Hier matin ma logeuse m'a téléphoné ; je n'ai strictement rien compris à son discours, mais le ton me paraissant sympathique, à tout hasard j'ai répondu : « Yes ». La brave dame m'a dit thank you very much à 5 ou 6 reprises et de la façon la plus chaleureuse. Depuis je vis dans les transes, car je me demande à quoi je me suis engagé. »
Ceci m?a rappelé mes premiers séjours dans la banlieue de Londres il y a un peu plus de 40 ans, lorsque ma famille d?accueil m?ayant débité une tirade à la vitesse d'une mitraillette, terminait celle-ci par : « Do you understand ? ». Ce à quoi je répondais invariablement par un « Oh, yes ! » bien convaincant !
Même point commun avec mes relations avec le whisky, que Pierre Dac trouvait au début : « avec un goût d?amertume et de punaise écrasée », et auquel il s?est habitué et est même devenu un amateur éclairé.

Bref, un bon moment de lecture?

Inimitable Pierre Dac…


16/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi