Il y a 105 ans, naissance d'un génie.
C |
'est en effet le 22 mai 1907 que naissait Georges Remi, alias Hergé.
Pour les non-initiés, croyez bien que lorsque je parle de « génie », je ne galvaude pas ce mot. Cet artiste est en effet à l'origine de toute la B.D. moderne telle que nous la connaissons.
Naturellement mon blog est trop modeste, ainsi que mes connaissances pour expliquer à ceux qui connaissent peu ou pas Hergé, l'étendue de son ?uvre. Des professionnels ont fait cela 10 000 fois mieux que moi, tel Philippe Goddin, ancien secrétaire de Hergé, auteur d'une magnifique biographie intitulée « Lignes de vie », et surtout d'une impressionnante « Chronologie d'une ?uvre », véritable musée de papier en 7 tomes de plusieurs centaines de pages. Ceci oublier les Benoît Peeters, Numa Sadoul, Dominique Maricq, ou autres Jean-Marie Apostolidès, et j'en oublie, tous exégètes de l'?uvre d'Hergé.
Je m'en voudrais d'omettre les nombreux « tintinophiles » éclairés bien qu'amateurs, qui continuent d'apporter chacun leur pierre à l'édifice de l'analyse, parmi lesquels se trouve un de mes premiers et plus fidèles lecteurs dont le site consacré à Tintin (entre autres) se trouve dans les liens ci-contre.
En ce jour anniversaire, je voudrais juste montrer sur trois vignettes parmi des milliers, la puissance créatrice d?Hergé. Celles-ci se trouvent dans l'album « Vol 714 pour Sydney ». Elles se situent au début de l'album après que le jet privé du milliardaire Laszlo Carreidas avec qui voyagent nos amis Tintin, Haddock, Tournesol et Milou, a été détourné. Ils sont accueillis sur l'île de Palau-Palau par l'infâme Roberto Rastapopoulos, le « génie du mal », l'ennemi juré de Tintin. Celui-ci annonce d'emblée la couleur :
Là, où n'importe quel dessinateur se serait contenté de représenter simplement l'araignée, Hergé lui attribue les deux signes de ponctuation : « ? » et « ! » qui ont pour conséquence immédiate « d'humaniser » cet arachnide. Du coup la scène y gagne en intensité et en humour. Mais surtout, le fait que cette frêle créature, à l'intellect tout compte fait peu développé puisse déjouer les plans de Rastapopoulos rend ce dernier encore plus ridicule qu'il n'est déjà avec son Stanton et ses bottes de cow-boy d'opérette? Inutile de détruire le méchant, celui-ci le fait tout seul?
À l'instar du capitaine Haddock je dirais : le génie d?Hergé, c'est cela !
Lisez, relisez, faites lire et faites relire les albums de Tintin !
A découvrir aussi
- Petite réhabilitation de deux légumes oubliés.
- Promesses, toujours des promesses?
- Mes petites étrennes...