In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Hommages mérités...

gp

A

insi que je l'ai dit par ailleurs, comme souvent je consacre une partie du dimanche après-midi à regarder un film en VAD (Vidéo À la Demande).

Hier, un peu sur la pointe des pieds, j'ai enfin visionné « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois basé sur l'histoire tragique des moines de Tibéhirine. Sur la pointe des pieds, non pas que j'avais un a priori contre ce film, mais je me méfie toujours un peu des films « à multiples récompenses », qu'on n'en juge : « Prix Spécial festival de Cannes », « César du meilleur film », etc.

Et bien, pour une fois ce palmarès était amplement mérité. « Des hommes et des dieux » est sans doute un des meilleurs films qu'il m'a été donné de voir ces dernières années.

J'avais peur de grandes envolées lyriques ou métaphysiques. Non, malgré le thème religieux qui sous-tend cette fiction, j'ai vu une description de personnages éminemment humains, c'est-à-dire généreux, mais aussi angoissés. J'ai été très ému par l'interprétation magistrale de Michel Lonsdale.

Mais, la récompense de ce film qui m'a fait le plus plaisir, c'est le « Prix de l'Éducation Nationale ». Ceci prouve au moins que ce vénérable service public peut se montrer beaucoup moins sectaire que certains de ses membres...Des_hommes_et_des_dieux.jpg



04/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi