In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Du présent blog

S

i j?intitule le présent billet à la manière des auteurs latins, des philosophes ou des encycliques pontificales, ce n?est nullement par nombrilisme ou par publicité, mais un récent échange sur Facebook me donne l?occasion de préciser une nouvelle fois la « philosophie » de la présente publication.

« In ze mood » a en effet été qualifié comme non objectif et politique.

Non objectif ? Oui, et mille fois oui !

Comment pourrait-il l?être d?ailleurs puisqu?il s?agit d?un blog d?humeur ? À moins d?un cataclysme dans la philosophie occidentale, si l?état émotionnel, que l?on appelle trivialement l?humeur, était objectif cela se saurait !

Bref, tout ce qui me fait rire, pleurer ou m?irrite a sa place ici que ce soit sur un plan sociétal ou personnel.

Bien entendu son contenu est conforme à ma ligne de pensée. À ce sujet, je préférerais « environnement de pensée ou philosophique » plutôt que « ligne » qui me paraît un peu réducteur.

Je pense être influencé, consciemment ou inconsciemment, par un de mes auteurs favoris qui m?a profondément marqué. Quant à ma vision de la société, bien sûr qu?elle se trouve en filigrane?

En outre, un blog « objectif » ça n?existe pas. Cela s?appelle au mieux des cas « une dépêche d?agence de presse ». Même la façon de restituer cette information quel qu?en soit le moyen, ne peut être neutre !

Politique ? Non, et mille fois non !

Les seules incursions de la « politique politicienne » ici, n?ont droit de cité dans la catégorie « Par le petit bout de la lorgnette » et sont souvent motivées par une critique de ce qui est souvent l?utilisation de clichés ou de pensée unique.

Ah, si ! Il en est un au début de cette année par lequel je faisais part de mon soutien à la liste emmenée par Arnaud Decagny pour la conquête de la mairie de Maubeuge. C?est le moins que je devais à celle qui partage ma vie depuis près de 40 ans et qui s'est engagée à ses côtés.

Un sur 546 billets écrits depuis plus de quatre ans ! Dommage qu?il soit devenu « l?arbre qui cache la forêt » !

Voilà quelques précisions qui devaient être apportées.

Que cela soit encore une occasion pour remercier mes lecteurs de leur assiduité.

Un clin d??il également à Raoul et Alix sans qui le présent billet n?aurait pas été.

Milou



22/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi