In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Dommage?

tn

J

'attendais avec une certaine curiosité le conseil municipal de Maubeuge d'hier soir.

Je me demandais si M. Pauvros, maire et nouveau député de la 3e circonscription du Nord, anticiperait une éventuelle future loi interdisant le cumul des mandats, et annoncerait sa prochaine démission en tant que premier édile.

Je n'ai pas été étonné que ce dernier n'en ait pipé mot, et de ce fait ait « botté en touche », ainsi qu'il l'avait fait le soir du 17 juin en réponse à une question d'une journaliste de France 3.

Sans doute, espère-t-il secrètement, que cette loi ne voie pas le jour tant il apparaît aujourd'hui que la majorité actuelle est tiraillée « à hue et à dia » sur le sujet?

En écrivant ceci, je ne souhaite pas « tacler » personnellement M. Pauvros, mais cela fait des lustres que je suis un farouche opposant au cumul des mandats à droite comme à gauche.

Ainsi que je l'ai écrit il y a quelques semaines, « à chacun son métier, et les vaches seront bien gardées ».

D'ailleurs, dès 2001, j'avais interrogé le « candidat » Pauvros, sur ses intentions, s'il était élu maire, vis-à-vis de la députation. Déjà à l'époque, en fin politique, la réponse avait été de noyer le poisson.

Qu'on le veuille ou pas, le métier d'élu « territorial » (au sens large du terme), maire, président d'agglomération de communes, conseiller général ou régional, n'est pas celui de député. Si je me souviens bien de mes anciens cours d'instruction civique, les membres du parlement sont les représentants du peuple chargés de proposer, d'écrire, de voter les lois qui régissent notre pays dans sa globalité, même si notre système fait que le député se caractérise par un ancrage territorial. Dans ce cas, il est certain qu'une partie de sa tâche est de servir de « courroie de transmission » entre les élus des exécutifs locaux et les cabinets ministériels. Mais, il ne faudrait pas que ceci devienne dans les faits la quasi intégralité de leur travail, et que l'objectif de la députation soit d'être un maire proche des sphères du pouvoir?

Les journées n'ayant que 24 heures, tout partisan du cumul des mandats de maire et de député ne fait que conforter l'opinion généralement répandue, que la tâche de député se cantonne à être un « béni-oui-oui », ou un « député godillot » du parti politique auquel il appartient, de la majorité comme de l'opposition. Le temps passé, et qui pour une ville comme Maubeuge, doit être important, l'est au détriment de sa présence en commissions, en réunions de groupe, en propositions ou en études d'amendements, bref tout ce qui fait la « substantifique moelle » d'un parlementaire.

Sur le sujet, je ne peux que rappeler ici le lien proposé par un de mes collègues blogueurs :

http://www.michel-moine.net/mon_weblog/2012/07/en-finir-avec-lamn%C3%A9sie.html

Si je ne partage pas les opinions de M. Moine, au moins je dois reconnaître que cet article a le mérite de la clarté, de l'honnêteté, et que je ne peux qu'approuver la conclusion de ses deux derniers paragraphes.

Je trouve donc dommage que M. Pauvros n'ait pas pris les devants, ce qui aurait prouvé justement qu'il avait en haute estime à la fois la fonction de maire et celle de député.



07/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi