In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Des énergies renouvelables?

gp

L

a semaine dernière j'ai reçu ma facture bimestrielle de gaz?

Aïe, aïe, aïe comme la dernière fois : la claque !

Je m'en suis déjà épanché ici même il y a quelques semaines, et rassurez-vous, je ne vais pas remettre cela, faute de quoi mon blog ressemblerait un vieux vinyle usé qui jouerait sans arrêt la même partie de sillon.

Non, je voudrais plutôt en profiter pour parler de ce qui est dans l'air du temps : le passage à des nouvelles énergies, renouvelables, celles-là. Et je me suis remémoré qu'il y a plus de 70 ans, mon inestimable Pierre Dac avait déjà réfléchi à la question en proposant dans « L'Os à moelle » une solution de son cru. Je vous la livre telle quelle. Puisse-t-elle inspirer « nos chères têtes pensantes »?

La houille dormante

Credo quia absurdum, a écrit Lope de Vega en son traité sur la pluralité des barres d?appui. Ce n?est certes pas moi qui dirai le contraire, étant pleinement et entièrement de l?avis de cet illustre gastronome. Il n?en est pas moins vrai que le devoir immédiat et actuel de tout citoyen est de collaborer à l??uvre urgente de redressement par l?économie nationale rationnelle. Or, qui dit économie dit utilisation de toutes les forces naturelles au bénéfice de l?intérêt général. Or, j?estime que chaque jour, nous laissons inutilisée une quantité d?énergie telle qu?il est presque criminel de laisser perpétuer un pareil état de choses. Et c?est pourquoi je veux vous parler ici de la houille dormante.

La houille dormante!

C?est probablement la première fois que vous en entendez parler; moi aussi d?ailleurs, puisqu?avant d?y avoir pensé personnellement, nul ne m?en avait soufflé mot.

Voilà de quoi il s?agit: on connaît sous le nom de houille blanche, la force des chutes d?eau mise au service de l?énergie électrique; d?où économie massive et indiscutable de combustible. On connaît aussi la houille beige, la houille bleue et la houille verte d?utilité moins glorieuse mais honorable cependant. Il s?agit maintenant d?utiliser la houille dormante. Qu?est-ce que la houille dormante? C?est la captation de l?énergie du sommeil, énergie négative qui peut-être rendue positive par le truchement de moyens qu?il appartient aux ingénieurs de réaliser. Tout être humain, à l?état de veille, manifeste une certaine activité variable suivant sa complexion physique et morale; or, en période de sommeil, cette activité disparaît-elle? Non pas, elle tourne à vide, sans utilité aucune; n?avez vous point remarqué que certaines personnes dorment plus ou moins rapidement? Preuve irréfutable d?une énergie contenue qui ne demande qu?un procédé adéquat pour être canalisée et utilisée à des fins industrielles. L?énergie produite en une nuit par la respiration de 40 millions de Français endormis serait amplement suffisante pour faire fonctionner pendant deux mois toutes les usines du pays, y compris celles-là et les autres. Je sais qu?en lisant cette affirmation, les compétences autorisées vont hausser les gencives en claquant des épaules. Peu importe. L?idée est un blé dont le grain semé finit toujours par produire un jour ou l?autre un pain de quatre livres. La houille dormante est dans l?air; elle fera son chemin et ce sera l?honneur de ma vie d?avoir été le précurseur d?une chose qui, demain, redonnera à notre nation la prospérité et le bonheur dans l?idoine et la fécondité.



14/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi