In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Confessions d'un téléchargeur.

500px-Hazard C svg

L

'autre jour devant le poste de TV, je regardais avec l'?il aussi affûté qu'une Prim'holstein voyant passer le Jeumont - Lille de 8:15, les pages en couleurs, pour reprendre l'expression pudique des animateurs pour désigner la publicité.

Passe alors une jeune et jolie jeune fille poussant la chansonnette auprès d'une piscine. Jusque-là, rien de bien extraordinaire, jusqu'à ce que j'entende les noms de Voltaire et d?Émile Zola. Du coup, mon attention remonte en flèche, jusqu'à la conclusion de cette publicité qui concernait le fameux Hadopi, qui a fait couler tant d'encre et de salive...

Bon, peut-être un effet de sénescence précoce, je n'avais pas tout compris, en particulier ces références à nos gloires panthéonesques qui font justement partie de mon propre panthéon.

Heureusement le lendemain, quelque peu soulagé, j'ai appris que je n'étais pas le seul à qui ce message avait paru abscons...

Indépendamment de cela, cette communication a été pour moi un révélateur.

Donc, aujourd'hui il faut que je me confesse.

Sur un disque dur externe j'ai stocké plus de 8300 morceaux de musique. Et aucun de ceux-ci n'a été copié... illégalement ! Ils proviennent de téléchargements payés « rubis sur l'ongle », de copies de mes propres CDs, ou de la numérisation de mon impressionnante collection de vinyles...

Je sais, le rouge de la honte me monte au front, c'est ringard, « has-been », enfin bref, tout ce que vous voulez. Mais, cela est plus fort que moi. D'une part je ne peux faire autrement que de respecter les règles qui régissent notre société. D'autre part, en y réfléchissant, je me demande quelle serait ma réaction si à la fin du mois, mon patron au lieu de m'envoyer ma fiche de paye, m'adressait une très gentille lettre, en m'annonçant que ce mois-ci il avait décidé de ne pas verser mon salaire...

Cependant, n'allez pas croire mes gens que j'approuve à 100 % certaines facettes de ce système.

Si je trouve tout à fait normal de payer 10 ?, pardon, soyons précis, 9,99 ? pour la dernière prestation de votre groupe de arénebi favori, ou pour le dernier album de notre célébrité locale, Mélissa Nkonda, je trouve quelque peu abusif de faire payer le même prix pour des « repiquages » en MP3 d'enregistrements d'il y a 20, 40,50 ans ou même davantage. Débourser ces 10 ? pour le dernier album de Nathalie Dessay, tout à fait d'accord, mais quel que soit le prestige de ces grands chefs d'orchestre, payer ce prix pour un enregistrement de Celibidache ou de Furtwängler de deux ou trois symphonies de Beethoven, c'est un peu beaucoup... Ceci dit, je reconnais que certains sites de téléchargement jouent le jeu. Si pour certains, à l'instar de camelots sur les foires tout est à 9,99 ?, d'autres modulent leurs prix en fonction de la qualité et de l'ancienneté de l'enregistrement d'origine.

Mais le pompon, revient à un autre site qui a trouvé une superbe niche en proposant des enregistrements « studio masters ». « Studio masters », qu?es-aco ? Passons outre la mode du franglais, et appelons ça « matrices de studio », ou plus simplement enregistrements d'origine lors de la prise de son en studio. Sans entrer dans les détails, disons que ces enregistrements sont faits avec une fréquence et un échantillonnage supérieur à celui que l'on peut trouver sur un CD. L'explication en est toute simple, afin que tous tiennent sur ce support, il faut compresser les morceaux, au détriment bien entendu de la qualité. Donc, ces enregistrements de base sont le summum de la qualité.

J'en ai fait moi-même l'expérience, en achetant dans ce format le dernier enregistrement de Fabio Bondi et de son orchestre Europa Galante, de la Stravaganza d'Antonio Vivaldi. Effectivement, le son obtenu, a un relief et une sonorité inégalés. Mais, mais cela a un coût : 15 ? au lieu de 9 ?...

Et c'est là que le bât blesse. Qu'a donc fait le site de téléchargement ? Rien d'autre que de prendre le fichier d'origine, et de le copier sur sa base. A priori, celui-ci n'a subi aucun changement, ni remixage, ni rééchantillonnage. Dès lors qu'est ce que justifie cette augmentation de 50 % ???

Dites, Monsieur Hadopi, vous ne pourriez pas y regarder aussi ?



17/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi