In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Coca-Cola, 0 sucres, 0 caféine, et 0... gaz !...

tn

N

on, il ne s'agit pas d'un nouveau produit de cette multinationale américaine, mais le constat que cette société a fini par se « dégonfler »...

Après avoir annoncé dans la journée d'hier que la création envisagée par le gouvernement d'une taxe sur les sodas, entraînerait sans doute une augmentation de 3 % de la bouteille, et qu'en conséquence Coca-Cola Entreprises réexaminerait avec moins d'enthousiasme un investissement de 17 millions d'euros prévu dans leur usine de Pennes-les-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), ce matin changement de ton : le groupe parle « d'une erreur de communication »...

Je ne commenterai pas ni la taxe en question, ni la réaction première de Coca-Cola. Beaucoup s'en sont déjà chargés, avec plus ou moins d'idées reçues, et d'autres ne manqueront pas de le faire dans les jours qui viennent. Je dirai simplement qu'une taxe aux alentours d'un centime par canette ou bouteille, ne fera sans doute pas grand-chose en termes de lutte contre l'obésité.

Personnellement, étant plutôt sujet à l'hyper pondération, c'est de mon propre chef que j'ai abandonné depuis longtemps la consommation de ces produits discutables. Ma seule consommation de ce breuvage marron américain a lieu en cas de nausées. Si, si, je parle sérieusement. Cette boisson est tout à fait efficace lors de ces petits embarras... Et en plus, c'est moins cher que les médicaments anti nauséeux. Ceci sans doute à cause de la composition... J'ajouterai qu'en plus c'est très énergique pour dégripper et dérouiller écrous et boulons...

Plaisanterie à part, je souhaite plutôt rebondir sur un sujet que j'ai évoqué ici, et qui a fait quelque peu polémique.

Je veux parler de ce que je nomme « les réalités économiques ».

N'en déplaise aux adorateurs de Saint YAKA, la première réaction de Coca-Cola est typique. En partant d'une taxe, tout compte fait assez modique, cette société a fait montre de sa toute-puissance, et les conséquences économiques auraient pu être surdimensionnées. Je laisse à deviner ce que pourraient être les réactions des autres acteurs économiques bien plus puissants si on se mettait à « défourailler » dans tous les coins avec des taxations et des re-taxations à l'échelle nationale...

Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne défends en aucune manière ce système. Mais force est de constater que nous sommes bel et bien « prisonniers » de celui-ci, et que dire que cela va changer de par « la volonté du peuple », au mieux n'est qu'un leurre, au pire une malhonnêteté intellectuelle... C'est la raison pour laquelle dans les mois qui viennent c'est avec beaucoup de circonspection que je vais écouter tous ces beaux discours...

coca.jpg



09/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi