In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Changement, oui, écrasement, non !...

tn2

E

n ce moment, sur les écrans passe une publicité qui me fait « bouillir les sangs »...

Au début on y voit un orchestre symphonique de belle taille en train de jouer ce qu'on pourrait estimer être un « scherzo » ou un « vivace ».

Sauf, que l'on n'entend pas ce qu'il joue réellement, la bande-son étant constituée principalement de ce qui semble être du rock mettant en vedette la batterie.

Bon, me direz-vous, il n'y a pas de quoi faire « un caca nerveux ». Ce genre d'images et de sons détournés, on en a à « en veux-tu, en voilà »... Ce que je ne conteste guère.

Oui, cela pourrait passer, sans le slogan qui suit : « changez d'époque », lui-même précédant quelques secondes d'images de la voiture.

Le raccourci est saisissant. Surtout qu'en ce qui me concerne, j'ai la faiblesse de croire que grâce à ma formation, je sais décrypter les messages publicitaires.

La chose est très claire : oubliez tous ces anciens fatras, et optez pour le modernisme, cela fait plus « jeune ».

Entendons-nous bien, je ne prône nullement un retour aux uniques valeurs du passé. D'ailleurs, sur ma page de présentation, j'indique presque comme une profession de foi, que je suis contre le passéisme. Mais cela ne veut nullement dire que l'on est obligé « d'écraser » ou de cacher ce qui est l'histoire même de notre culture, et de la remplacer par des produits standardisés et estampillés « bien de notre époque ». On aurait pu d'ailleurs imaginer une publicité où les pages d'un roman classique se seraient effacées et remplacées par du pur SMS : « t ou, tu fé koi »... C'est à peine caricatural...

manson-marilyn-photo-xxl-marilyn-manson-6217905La chose est d'autant plus navrante en l'espèce, que la musique qui couvre l'orchestre symphonique, est une « ?uvre » de M. Brian Hugh Warner, alias Marilyn Manson, gothique a tendance « néonazie », spécialiste du métal rock. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, je joins ci-contre son portrait. Celui-ci se passe de tout autre commentaire.

Ici aussi, pas de malentendu. J'admets volontiers, que malgré ses excès, la simple liberté, et le respect de la culture de l'autre, même si on ne la comprend pas, lui donne le droit d'exercer ses « talents » dans notre société. Mais, je ne supporte pas que l'on puisse, sous couvert de « changer d'époque », faire de cette musique l'unique référence, en jetant aux orties, et soyons clairs, en se moquant des compositions inestimables des anciens musiciens.

Ceci d'autant plus, pour vendre une automobile...

Et bien messieurs les créatifs de l'agence H., je vous mets un zéro, même un zéro pointé.



29/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi