In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Bon anniversaire !

gpPendant que certains « refont leur petit monde » bien au chaud, au coin du feu, derrière leur Bavaisienne, Cuvée des Jonquilles, ou autre Bière du Moulin, d'autres agissent efficacement afin de réduire les inégalités entre pays riches, et pays dits « émergents ».

C'est le cas des promoteurs et animateurs du site Babyloan qui vient de fêter son second anniversaire.

En cliquant sur le lien, vous trouverez des informations concernant cette action. Mais, on peut le résumer en quelques mots : il s'agit de rassembler des prêteurs pour des « microcrédits ».

Le concept est simple. Il s'agit, plutôt que de prêter des sommes colossales au niveau de l'état, avec le risque de voir cet argent détourné à des fins personnelles pour construire des répliques de la Basilique Saint-Pierre de Rome, ou de renouveler le parc de limousines des dirigeants, de favoriser les petites et très petites entreprises afin de développer le tissu économique de base, permettant ainsi une amélioration des conditions de vie de ces entrepreneurs.

Ce système qui a été développé par le professeur d'économie Muhammad Yunus, est conforme à la philosophie contenue dans le vieil adage (hébraïque) : «Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie ».

Babyloan met en relation des prêteurs français et des organismes de microcrédits locaux dans les pays concernés. Afin que cela ne reste pas anonyme, et pour responsabiliser tout le monde, chaque prêteur peut « parrainer » un projet particulier, même si dans la réalité d'argent qu'il prête est « noyé dans la masse ». Naturellement, le prêteur ne touche aucun intérêt ! Cela va sans dire...

La durée du prêt est de quelques mois. Une fois toutes les mensualités remboursées, la « tirelire » du prêteur est créditée. Libre à lui de retirer son argent, ou de le prêter une nouvelle fois.

Ainsi, j'ai moi-même financé plusieurs commerces au Cambodge. En ce qui me concerne, je pratique ce que j'appelle « le prêt à la boule de neige ». C'est-à-dire qu'une fois ma tirelire recreditée, je finance un nouveau projet un peu plus important, en ajoutant quelques dizaines d'euros à cette tirelire. Je suis fier d'avoir ainsi déjà financé trois projets pour un montant cumulé de plusieurs centaines d'euros. En ce moment mon projet en cours est celui-ci :

Capture

La description qui en est faite indique tout à fait « la philosophie » du système.

Longue vie donc à Babyloan !



21/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi