In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Bis repetita placent ?

Acide

C

'est le poète latin Horace dans « l'Art poétique », qui est l'auteur de cet adage universellement connu, dont nos temps contemporains, pourtant habitués aux redondances, mais avides de nouveautés, ont surtout retenu son antiphrase qui prétend que « les choses répétées deux fois ne plaisent pas »?

Ceci est la raison pour laquelle j'ai beaucoup hésité à revenir sur le thème de mon billet « Abracadabra ! » de ce 21 juin, de peur de passer pour un radoteur, ou une victime d'idées fixes?

Mais, ce que je lisais dans « Le Monde » du début de semaine, est encore un exemple trop significatif pour être tu, et qui nous enseigne que toutes les plus belles idées du monde ne valent rien en face de contraintes économiques, et qu'elles sont souvent passées à la moulinette du « politiquement correct ».

Peut-être savez-vous qu'un territoire français, ou tout au moins ses eaux territoriales, regorge de pétrole? Il s'agit bien entendu de la Guyane, qui fait encore l'objet aujourd'hui d'une triste actualité.

Mais, le forage offshore, on l'a vu il y a un an dans le Golfe du Mexique, peut avoir des conséquences dramatiques sur l'environnement.

C'est dans cet état d'esprit, qu'après le 13 mai, la toute nouvelle ministre de l'écologie du gouvernement Eyrault I, Mme Nicole Bricq, a pris la décision de geler les autorisations de prospection au large de la Guyane. Son objectif était de pouvoir travailler auparavant sur une refonte du « Code de l'exploitation minière » afin de s'assurer que toutes les précautions puissent être prises dans ce type d'extraction. Le dossier avait été ouvert conjointement avec son collègue M. Arnaud Montebourg.

Oui, mais non !?

Si un ministre de l'écologie se mêle de faire de l'écologie alors où va-t-on ?

Son Premier Ministre, sans doute sous la pression de Shell et de Mme Parisot, lui a vertement conseillé de revoir sa copie, et de plus l'a envoyée « paître ailleurs » dans son gouvernement bis quelques jours plus tard? (D'où le titre du « Monde » : « Shell l'a tuée? »)

Il est certain que si l'on peut soulager la facture pétrolière de quelques millions de barils par an, c'est toujours cela de pris?

C'est sans doute la raison pour laquelle M. Eyrault a prié Mme Bricq de réexaminer les choses en tant que? ministre du Commerce Extérieur !?

Voilà, c'est promis, j'en ai terminé pour le moment avec ce sujet.

Celui-ci est assez vaste, et j'aurais pu tout aussi bien vous parler de l'humanisme en face du contingentement de l'immigration, ou du développement durable opposé au maintien de la qualité de vie, etc.

Bref, tout ce qui fait les contradictions inhérentes de l'« homo politicus, dexterae aut sinistrae ». Je ne vous ferai pas l'injure de traduire ces trois derniers mots que vous aurez sans doute devinés. Ne me faites pas les gros yeux, en latin le « côté gauche » se dit « sinistra », je n'en peux strictement rien, c'est pas ma faute m'sieur?



28/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi