In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

41 % !? Sombre dimanche?

tn

D

écidément, cette journée d'hier ne fut pas comme les autres?

Il a bien fallu que je me résolve à m'acquitter de mes devoirs de citoyen en? établissant ma déclaration annuelle de revenus.

Ma réticence à le faire n'était pas tant due aux difficultés inhérentes à ce pensum, puisque la télédéclaration est pré - remplie à 80 %, mais plutôt au résultat attendu en termes de simulation de l'impôt à payer?

Et bien, celui-ci a été à la hauteur de mes craintes : + 41 % d'augmentation !!!

Une hausse spectaculaire des revenus ? Pas du tout, ceux-ci ont même plutôt stagné, suite à la disparition de certaines primes exceptionnelles?

Des crédits d'impôt en chute libre ? Non point? les divers dons, cotisations et autres emplois à domicile ont été d'une stabilité remarquable à quelques euros près?

Les dernières mesures fiscales du nouveau président de la république ? Quand même pas? Même si celui-ci nous a déjà annoncé que nous allions « cracher au bassinet » pour financer le détricotage de la réforme des retraites, je ne peux l'accuser de choses qu'il n'a pas encore faites?

Alors, quoi ?

Tout simplement la perte de la demi-part procurée jusqu'à présent par ma fille qui désormais « vole de ses propres ailes » pour ses revenus?

Inutile de dire qu'hier soir la discussion familiale avait depuis longtemps zappé les résultats des élections législatives, pour se consacrer aux futures lignes du budget familial, qui pour cette fin d'année, et également pour la suivante verra sans doute des coupes claires. Ainsi, nous avons mis sous le boisseau des projets de modification du logement dans le but d'économiser l'énergie. Paradoxalement certaines de ces dépenses sont éligibles aux crédits d'impôts, mais, comme l'aurait dit Monsieur de la Palice, l'argent que nous aurons donné à l'administration fiscale, nous ne l'aurons plus pour changer de chaudière ou de fenêtres?

Et, les inquiétudes sont d'autant plus grandes, que M. Hollande a annoncé clairement son souhait de faire la chasse aux niches fiscales, dont fait justement partie le crédit d'impôt pour l'emploi à domicile, si tant est qu'il s'agisse là d'une véritable niche fiscale?

Par-delà cette expérience tout à fait personnelle, et pour rejoindre les préoccupations générales du moment, et même si cela fait « discours d'extrême droite », ce que j'assume, on se rend bien compte à quel point la classe moyenne fait un peu « vache à lait »? Certes, le nouveau pouvoir en place a promis une taxation encore plus grande des hauts revenus. C'est une mesure, qui sur le plan de l'éthique, me satisfait tout à fait, mais qui sur un plan économique ne résoudra aucun des problèmes du moment. Il faut trouver l'argent là où il y en a. Dans ces conditions, que représente la masse salariale des hauts revenus, par rapport à l'océan de celle d'une immense majorité de Français ?

Allez, zou, tout le monde au Revenu Maximum d'Existence à 4000 ? !?

Toujours est-il, M. Hollande, qu'il ne faut plus trop compter sur nous pour participer à la relance que vous appelez de vos v?ux?



11/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi