In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Au pays de Courteline?

tn

Q

ue le diable me « patafiole », si un seul mot de ce que je vais vous narrer est faux !?

Il y a exactement trois ans, un employé du Syndicat Mixte du Val de Sambre1, est venu nous rendre visite pour nous annoncer que des travaux d'assainissement rendaient nécessaire la traversée d'un terrain nous appartenant, et était venu nous faire signer une convention d'autorisation de creusement dans le dit terrain. En échange de quoi nous recevrions une modique compensation de quelques centaines d'euros. Celle-ci a été signée sans discussion. Bien que nous apprendrons par la suite que certains des riverains voisins en avaient profité pour « faire monter les enchères ».

Deux ans après, les travaux étant terminés, et ce, il faut le souligner, très proprement, bien que n'étant pas « âpres au gain », nous nous sommes étonnés de ne pas recevoir notre petit pécule.

Appel au S.M.V.S.. Là, première surprise, notre interlocuteur du départ avait quitté ses fonctions. Son successeur nous fait part de son étonnement, et renseignements pris nous annonce que notre dossier a été perdu dans un déménagement de bureau à bureau. « Enfin quelque chose de prévu », comme avait ironisé en son temps Raymond Devos.

Seule solution : signer une nouvelle convention. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Mais surtout, n'allez pas imaginer qu'à la suite de cela, le « pactole » s'est vite trouvé dans la boîte aux lettres. C'était reparti pour un tour, avec la légèreté à laquelle l'administration française nous habitue : examen en commission, signature par les autorités de tutelle (le sous-préfet en l'occurrence), retour au Syndicat, et enfin, signature d'un acte notarié (? ? - Si, si?). Autrement dit, inutile d'aller secouer la bête qui dormait avant plusieurs mois?

C'est quand même ce que nous nous sommes permis de faire il y a très peu.

Et bien là, sans rire aucunement, il nous a été répondu que depuis la signature de la convention, les numéros de parcelles concernées auraient changé (alors qu'en réalité il n'en est rien), et qu'il était donc impossible de signer un acte notarié basé sur de mauvaises informations?

La solution ?

Tout simplement? signer une nouvelle convention, et, etc., etc., etc., etc., etc., etc.?

Moralité : le Syndicat Mixte du Val de Sambre a enfin trouvé, d'une part le secret du mouvement perpétuel, d'autre part un excellent moyen « de faire de la trésorerie ad vitam aeternam »?


1 Pour mes amis non maubeugeois, structure intercommunale chargée entre autres de l'assainissement, des transports, etc.



20/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi