In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Vedremo?

V

oici un titre qui plaira particulièrement à une de mes lectrices, fidèle d'entre les fidèles?

« Vedremo », en italien, cela signifie « nous verrons ». Le plus célèbre « vedremo », c'est celui de l'air issu de l'opéra de Puccini, « Madame Butterfly », « Un bel di, vedremo » ( Un bel dì, vedremo levarsi un fil di fumo sull'estremo confin del mare. Un beau jour nous verrons se lever un filet de fumée aux confins de l'horizon), magnifique page de l'opéra italien qui confine au sublime lorsque celle-ci est interprétée par l'inoubliable Maria Callas?

Mais, je m'éloigne de mon propos qui ce matin ne traite nullement de musicologie?

Non, car « vedremo », devenu une quasi interjection, a souvent le sens induit de « nous verrons ce qui va se passer », avec une pointe d'attentisme, voire de fatalisme.

Après le dernier acte (ouf !) de ces semaines électorales, c'est un peu ce qui me vient à l'esprit.

Sur le plan national tout d'abord.

A peu de choses près nous voici dans la même situation qu'il y a cinq ans en 2007, sauf que le courant de pensée a été inversé. Aujourd'hui, l'exécutif et le législatif (Assemblée Nationale et Sénat) se trouvent aux mains de la gauche. Première constatation : alors qu'il y a cinq ans, la nouvelle majorité d'aujourd'hui avait poussé des cris d'orfraie, force est de constater que jusqu'à présent aucun représentant de l'opposition actuelle ne s'en est offusqué. Peut-être aurait-il fallu le faire, car sans doute à l'écoute de ces critiques, le pouvoir de 2007 avait confié la présidence d'une commission de l'Assemblée Nationale (et non des moindres, les finances) à un membre de l'opposition socialiste.

Vedremo !?

De même, nous verrons, ou tout au moins, je verrai ce qui va se passer dans les semaines, et les mois qui viennent. Ceci, comme d'habitude, en toute indépendance d'esprit.

Je ne « jette pas le manche avant la cognée », mais même le journal « Le Monde », qu'on ne peut accuser d'opposition systématique au nouveau gouvernement, craint dans les semaines qui viennent « des mesures qui fâchent ». De même, je m'inquiète un peu des mouvements tectoniques entre les plaques françaises et allemandes, qui nous promettent de mini séismes au niveau européen?

Vedremo !?

Nous verrons également ce qu'il en est au niveau local.

Ici aussi, situation similaire à celle d'il y a cinq ans : le député élu est « du bon côté du manche ». Mais cela n'est malheureusement pas un gage de réussite, car je suis le premier à le reconnaître, la députée sortante a été bien en deçà de ce que l'on attendait d'elle? Mais, permettez-moi pour une fois un lieu commun, « la critique est facile, l'art est difficile ». Si je ne doute pas de l'opiniâtreté de M. Pauvros, n'oublions pas qu'il va devoir partager « le magot » avec près de 300 de ses collègues?

Sur ce sujet, je voudrais vous raconter une petite fable.

« Il y avait dans un coin reculé de la France un village où le chef de gare était également éleveur de bétail, et exerçait le beau métier de boulanger.

Moralité : les trains ne partaient jamais à l'heure, les vaches étaient mal gardées, et le temps s'écoulait lentement, long comme des jours sans pain ».

Comprenne qui voudra?

Retour sur un plan plus général avec un petit problème d'arithmétique.

Résultats du premier tour : Europe Écologie, 5,46 % des voix. Front National 13 % des voix.

Résultats du second tour : Europe écologie, 20 élus. Front National, 2 élus.

Cherchez l'erreur?

Entendons-nous bien, je ne suis ni zélateur ni sympathisant du parti « bleu M/marine », mais « il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Danemark », comme l'aurait dit ce cher vieil Hamlet?

On pourra objecter que le principal étant, que pour une fois, il y a représentation dans l'Assemblée Nationale, mais je répondrai qu'avec 20 députés pour deux fois moins de voix, les écologistes auront quand même un groupe à l'Assemblée, avec tous les avantages que cela procure?

J'aurais pu également citer l'exemple de l'extrême gauche populiste qui avec 1,65 % des voix envoie 13 députés dans l'hémicycle?

Jamais le célèbre mot de Churchill « La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire », n'aura pris tout son relief?

M. Hollande nous a promis de corriger ces anomalies par un peu plus de proportionnelle?

Vedremo?

Ciao a tutti !?



18/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi