In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Vauban, ce méconnu...

gp

P

ourtant, ici à Maubeuge, ville fortifiée, tout nous le rappelle : la place Vauban, la rue Vauban, le collège Vauban, la résidence Vauban, la librairie Vauban ainsi que d'autres commerces.

Je n'oublie pas que moi-même, lors du cortège historique de 1978 qui commémorait le tricentenaire du rattachement de Maubeuge à la France, je figurais un des ingénieurs de ce célèbre personnage (habit, perruque et tout le toutim, et surtout des chaussures trop étroites qu'il m'a fallu supporter pendant les 4 ou 5 km du cortège...)

Samedi soir cependant, sur la chaîne Arte (naturellement !) ce qu'il est coutume d'appeler un « docu-fiction » m'a permis de redécouvrir ce célèbre ingénieur de Louis XIV.

Derrière le bâtisseur du « pré carré » français, j'ai fait la connaissance de quelqu'un, qui avant de fortifier les villes était devenu maître dans l'art de les faire tomber, et ce, avec une technique très économe en vies humaines. Ainsi avant de bâtir des remparts de Maubeuge, de Le Quesnoy ou d'Avesnes-sur-Helpe, il avait fait tomber des places fortes telles que Lille, Douai, et Valenciennes (siège au cours duquel il sera blessé au visage). Plus tard, il sera l'artisan de la chute de Maastricht.

Il s'est également illustré dans les aménagements du château de Versailles, en particulier en participant à l'alimentation en eau de ses fameux jets d'eau.

Mais, là où le personnage devient très intéressant, c'est que Sébastien Le Prêtre de Vauban était un humaniste convaincu, que la misère paysanne croisée lors de ses déplacements avait beaucoup touché. Il en vint à écrire un ouvrage présentant une réforme de la fiscalité royale, « La dîme royale », que l'on pourrait comparer à un ancêtre de notre impôt sur le revenu. Ouvrage, qui bien qu'il ait intéressé Louis XIV en personne, a été mis à l'index sous la pression de l'entourage royal.

Cette émission a été passionnante du début à la fin, et je n'ai pu m'empêcher de penser au projet « délirant » de la municipalité actuelle, qui souhaite une extension du zoo dans la partie des fortifications encore « libres »... Si je n'ai rien contre le fait de voir courir en liberté des zèbres, et autres bêtes africaines dans les remparts, je trouve absolument scandaleux que cette extension s'accompagne certainement d'adjonction de bâtiments tout aussi anachroniques les uns que les autres, le tout aménagé par un financement pour le moins aventureux...

Pour la mémoire de Vauban, Maubeugeois, réveillez-vous !

N11-3



14/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi