In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Sens unique...

tnOu « Tous les coups sont permis pour faire un hold-up... ».

Il y a quelques mois dans le but d'illustrer une page sur mon site principal, j'avais demandé au bureau local de « La Voix du Nord » la permission d'utiliser une photo parue sur leur site et qui représentait un bâtiment de style « art déco », qui nonobstant son intérêt architectural avait été rasé par la municipalité maubeugeoise dans le but de faire passer des bus. Bien que j'avais précisé très clairement que l'utilisation de ce matériel graphique n'avait aucune visée « commerciale », il m'avait été très aimablement répondu par le « laïus » habituel, que « les photos de relèvent du droit d'auteur et nous n'autorisons de ce fait aucune reprise par quelque site que ce soit. Je ne peux donc pas accéder à votre requête pour des raisons légales. ».

Bon, rien à dire sur le principe... Sur le fond, cela était un peu exagéré dans la mesure où les photographies souvent faites par quelque obscur pigiste ne sont réellement pas des chefs-d??uvre. En plus, il m'a été impossible de trouver une autre photo de ce bâtiment...

Pas rancunier pour un sou, j'ai continué à visiter le site de ce quotidien régional, et il fait même partie de mes « j'aime » sur Facebook... En outre, je suis abonné à leurs « lettres d'information », (ou « newsletters », pour tous ceux que le français continue d'insupporter...).

C'est de cette façon que j'ai appris hier soir qu'il était possible de participer à l'élaboration d'un album « en ligne » autour du thème de la neige qui est tombée en abondance sur notre département. Mon épouse ayant elle-même fait quelques clichés autour de la maison de ce beau « manteau blanc », cette expression étant elle-même un cliché dans son genre, j'ai estimé qu'il pouvait être sympa d'y participer. Aussitôt dit, aussitôt fait, une fois connecté je commence par envoyer deux photos. Voulant juger du résultat, je me connecte sur l'album. Effectivement, les deux photos sont bien présentes. Et là, surprise : elles sont estampillées du logo de « La Voix du Nord » avec ce petit commentaire en dessous : « Nous vous rappelons que toutes les photos Voix du Nord sont soumises aux règles régissant les droits d'auteurs et que leur reproduction et leur diffusion sont interdites. »... Diantre, diantre... Machine arrière, je reviens en tête de l'album, et je découvre ceci, qui, je l'avoue m'avait complètement échappé initialement :

vdn

Personnellement, pour reprendre une expression toute faite « je trouve cela un peu fort de café »... Non seulement les photos qui ont été prises par les « Doisneau » locaux sont verrouillées, mais vos pauvres petites photos personnelles, si vous avez le malheur de les mettre en ligne sur le site de ce quotidien, ne vous appartiennent plus ! C'est-à-dire, que si vous les publiez vous-mêmes sur votre propre site ou blog, vous violez les droits de propriété intellectuelle de « La Voix du Nord ». Comme il est coutume de dire : « on arrête plus le progrès » !...

Chaque jour dans l'édition maubeugeoise de ce quotidien paraît une petite chronique qui s'intitule « puisqu'on vous l?dit... », bref, il y a de quoi « auto alimenter » ce billet !...



28/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi