In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Par le petit bout de la lorgnette : Nos « chers » députés?

HC

R

écemment, un de mes amis m'a envoyé par message privé un article de presse relatant que la société Orange vient de passer un accord commercial avec l'Assemblée Nationale pour la fourniture de forfaits mobiles illimités pour chaque député et quatre de ses collaborateurs. Soit la fourniture de 2885 forfaits? Cela représenterait pour la mandature un coût global de 3 256 000 ??

Derrière cette information d'un avantage en nature annexe, je me suis posé la question de la rémunération exacte de nos députés. En fait, elle est double. Il y a tout d'abord une indemnité mensuelle d'un montant de 7100 ?. Vient s'ajouter une indemnité « représentative de frais de mandat » s'élevant, elle à 6112 ?. Soit un total de 13 512 ? bruts par mois.

Pas mal, pas mal?

Oui, mais certains me diront que le député doit rémunérer son ou ses collaborateurs avec cette indemnité, puisqu'elle est censée couvrir les « frais de mandat ».

Point du tout ! À ces 13 512 ? il faut encore y additionner un crédit de 9138 ? destiné justement à cet effet?

Mais c'est pas tout, mais c'est pas tout? Non seulement ces 13 512 ? sont la partie « personnelle » en tant que député, mais tant que la loi interdisant le cumul des mandats n'a pas été votée, si tant est qu'elle le soit un jour, un élu national peut continuer à percevoir ses indemnités d'élu local jusqu'à une hauteur plafond de 2757 ?? Ce qui fait une rentrée totale brute de 16 269 ? !? Soit à peu près huit fois le salaire moyen en France.

Ah oui, j'allais oublier, en ce qui concerne les avantages en nature, en plus des forfaits téléphoniques mentionnés ci-dessus, chaque député peut voyager sans restriction de destination, de distance ni de date sur l'ensemble du réseau SNCF gratuitement en 1e classe?

Bon, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne pense pas, à savoir que ces confortables émoluments sont le seul moteur de nos représentants. Je ne suis pas cynique à ce point? Mais, on ne m'empêchera pas de croire que cela participe un peu à l'âpreté du combat pour obtenir une investiture et ensuite le siège? Comment dire ? En employant un « cliché » : « c'est la cerise sur le gâteau? ».

Enfin, on est loin du revenu maximum d'existence prôné par certains élus locaux, et limité à 4000 ??



06/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi