In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Par le petit bout de la lorgnette : les mauvaises et les bonnes idées.

Acide

P

iqué ce soir dans la version électronique du « Monde de l'éducation », soit dit en passant, illustré par Martin Vidberg, dessinateur d'origine maubeugeoise...

«

Vincent Peillon.

Sur le plateau de "L'Internaute magazine" a été posée la question suivante au spécialiste des questions éducatives dans l'équipe du candidat socialiste : "Ne serait-il pas nécessaire de revenir à l'apprentissage à 14 ans ? Les patrons allemands sont à 80 % issus de l'apprentissage, alors que les nôtres sortent de l'ENA..." Sa réponse, rapportée par le blog Prof en campagne a été la suivante : "On peut revenir à la lampe à huile, aussi, et les femmes peuvent ne pas voter, comme avant 1945... L'apprentissage, c'est un contrat de travail quand même, je vous rappelle. Ce n'est pas scolaire." Soulignant ensuite que les entreprises ne prennent pas de "stagiaires" (des apprentis, sans doute, dans l'esprit de M. Peillon) et que les "stages sont souvent cassés avant la fin", il a conclu à propos de l'apprentissage à 14 ans : "C'est une très mauvaise idée."

»

Je ne ferai aucun commentaire sur le contenu, quoiqu'il y ait beaucoup à dire, ne fusse que par « l'épaisseur » des arguments de M. Peillon (le retour à la lampe à huile, le vote des femmes...).

Si je mentionne cet article, et mon blog ne serait pas mon blog si je ne le faisais pas, c'est que je mourais d'envie de vous faire part de la suite qui m'est immédiatement à l'esprit à la conclusion de cet homme politique.

« C'est une très mauvaise idée »,... « elle ne vient pas de chez nous... »



15/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi