In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

« Le progrès ne vaut que s'il ne s'impose pas à tous... »

tnJe recycle un ancien slogan publicitaire de la SNCF...

Comme pour des articles précédents, évitons tout malentendu. Je ne suis pas contre le progrès. D'ailleurs, dans ma page de présentation, je dis bien que je n'aime pas « le passéisme ». Quel que soit son domaine, le progrès est un élément essentiel de l'avance de notre civilisation et de nos sociétés.

J'aurais d'ailleurs mauvaise grâce à le dénigrer puisqu'il est le moteur de mon métier, et me permet grâce aux nouvelles technologies de télécommunications d'assurer ma tâche tout en restant à la maison.

Toutefois, et pour reprendre le titre de mon article, celui-ci ne doit pas s'imposer aux utilisateurs, mais leur laisser le choix en fonction de leurs goûts, mais également et surtout de leurs moyens.

Or, actuellement, l'introduction d'une nouvelle technologie dans notre vie courante, et la façon avec laquelle elle est faite, m'irrite profondément...

Je veux parler de la TNT (Télévision Numérique Terrestre).

Entendons-nous bien, dans l'absolu je n'ai rien contre, et j'entends déjà vos murmures désapprobateurs : « Quand même, la télévision en Haute Définition, c'est quand même mieux, et puis nous pouvons recevoir gratuitement plus d'une vingtaine de chaînes... ». Ceci, je ne le conteste pas. Même, si la grosse dizaine supplémentaire de chaînes est ce qu'on fait de pire en matière d'audiovisuel, et qu?une émission qui est nulle (et même N.A.C., si vous voyez ce que je veux dire...) le restera quelque soit la définition de celle-ci.

Non, ce que je reproche aux autorités compétentes, c'est l'abandon de l'ancienne technologie « analogique » sans que les usagers « aient voix au chapitre ».

Mince, même si j'ai tort, je peux quand même garder mon ancien téléviseur et continuer de regarder les chaînes habituelles sans frais supplémentaires.

Et c'est là qu'il y a problème... Car les usagers qui n'ont pas de téléviseur « ad hoc » vont devoir débourser quelques dizaines d'euros pour acquérir le fameux « décodeur ». Mais il y a pire, puisque dans certains cas on s?oriente vers la gabegie et le gaspillage puisqu'il faudra remplacer des appareils complets. C'est d'ailleurs l'origine du présent billet d'humeur.

Il y a sept ans j'ai fait l'acquisition d'un merveilleux appareil. Le lecteur/enregistreur de DVD équipé d'un disque dur. Ceci a franchement « révolutionné » ma vie de téléspectateur par rapport à l'utilisation un peu fastidieuse de nos braves vieilles cassettes VHS. En particulier l'utilisation du disque dur qui permet d'enregistrer en deux coups de « télécommande » des émissions en les programmant instantanément, et même dans certains cas, fin du fin « après coup », permettant ainsi de regarder une autre chaîne, ou encore mieux de fermer la télé et d'aller se coucher... De plus, lorsque l'émission ou le film était digne d'intérêt, il pouvait être transféré définitivement sur DVD. Summum du confort, chaque nuit les programmes de la semaine à venir étaient importés. Cela permettait de titrer les émissions, ou de programmer leur enregistrement.

Déjà depuis le mois d'octobre, cette fonctionnalité n'existe plus depuis que la chaîne qui transmettait la grille des programmes a cessé de fonctionner en analogique. En effet, cette machine est complètement obsolète vis-à-vis de la TNT. Mais le pire, c'est qu?à partir de février elle sera bonne « à mettre à la poubelle » puisque l'analogique va complètement disparaître. Et encore, j'ai de la chance de pouvoir le changer de manière effective, car paraît-il il y a des zones de notre « coin » où la TNT ne peut être captée...

Là où nous atteignons le « sublime », c'est que pour remplacer cet appareil avec des fonctionnalités identiques, il me faudra débourser deux fois le prix de l'ancien ! J'avais déjà fait un gros effort pour le premier enregistreur, je ne vous dis pas pour son éventuel remplaçant ! Qu'est-ce qui justifie cette différence de prix ? Et bien on a rajouté des « blue » machins, des lecteurs de cartes mémoires « ntruc », des connexions et des fonctionnalités à l'utilité douteuse dont la liste remplirait l'intégrale des annuaires téléphoniques de France, et autres? Bien entendu, je serai à la pointe de la technique puisque je pourrai capter les émissions en Haute Définition que je regarderai sur un téléviseur qui évidemment ne l'est pas !...

Quid de l'ancien ? Bien qu'il soit parfaitement en état de marche, il finira au mieux comme simple lecteur de DVD, au pire, il ira prendre la poussière dans le grenier... Il n'aura même pas la consolation de côtoyer mon ancien lecteur de cassettes VHS, puisque celui-ci sert toujours pour regarder les anciennes cassettes préenregistrées acquises avant l'arrivée du DVD... (Et quand bien même ce dernier tomberait en panne, il y a encore moyen d'en acquérir un nouveau !...)

Bah, vous me direz que cela fera vivre le commerce... Tout à fait d'accord, mais il augmentera également le déficit de la balance commerciale puisque ces appareils sont bien évidemment fabriqués hors de notre pays...

Donc, aujourd'hui, pour une fois et sur ce sujet bien précis je crierai ironiquement avec les passéistes : « Vive le progrès ! »



06/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi