In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Le plus beau quartier de France?

HB

F

in de semaine dernière mon collègue et ami blogueur Éric a épinglé d?une façon très humoristique Monsieur Pauvros, maire de Maubeuge, qui dans un journal régional faisait état de la rénovation urbaine des quartiers de notre ville, dont un, « L?Épinette ».

Mais je vous laisse lire vous-même ce billet : http://www.eric-pastyka.fr/article-a-va-les-chevilles-119786230.html

Ailleurs, j?ai commenté celui-ci, en me demandant avec ironie, pourquoi pas « d?Europe, du monde, de l?univers ? ».

Derrière cet humour sarcastique, je me suis quand même dit que Monsieur le Maire avait raison dans une certaine mesure. Pour moi, effectivement le quartier de l?Épinette, malgré tous ses problèmes inhérents, a été, est et restera « le plus beau de France ».

En effet, c?est le quartier où j?ai grandi. Bien qu?ayant quitté un « petit paradis » niché dans un coin de verdure au c?ur des remparts maubeugeois (immeuble « Le Danemark » pour mes lecteurs locaux ), c?est un faubourg qui m?a accueilli dès l?âge de 11 ans, et nous avons grandi ensemble. Ce quartier aujourd'hui très peuplé, je l?ai connu alors qu?il n?était qu?une immense pâture. J?ai joué dans les fondations de la grande surface, successivement « La Montagne », « Continent » et aujourd?hui « Carrefour ».

Je dirais la même chose de mon quartier actuel « Sous-le-Bois », qui malgré des problèmes encore plus grands, est celui où j?ai choisi de vivre maintenant depuis 23 ans.

« Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,

Que des palais Romains le front audacieux,

Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,

Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,

Et plus que l'air marin la doulceur angevine. »

Joachim du Bellay

Epintte01.jpg



02/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi