Le meilleur et le pire.
Ce jeudi 15 juillet en regardant la dernière demi-heure de l'étape du Tour de France, entre Sisteron et Bourg-lès-Valence, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle entre cette course et ce qui se passe parfois sur Internet.
Un peu avant l'arrivée, l'échappée du jour ayant été reprise, on a assisté à un échange de gestes amicaux très réconfortants (tape dans le dos et poignée de main) entre Stéphane Augé et José Benitez appartenant pourtant à deux équipes différentes, mais qui voulaient montrer leur reconnaissance de leur collaboration mutuelle pendant l'échappée.
Par contre, 20 minutes plus tard sur la ligne d'arrivée j'ai été sidéré en voyant le triple « coup de boule » agressif et violent de l'Australien Rendshaw sur l'Américain Ferrar, alors que rien ne le justifiait, Rendshaw étant encore à un bon mètre des barrières où Ferrar était loin de l'avoir enfermé... Ceci m'a d'ailleurs rappelé la tentative d'un autre coureur de balancer une de ses roues de bicyclette à la tête d'un autre concurrent juste après l'arrivée, il y a quelques jours.
Effectivement, je me suis fait la réflexion que ces deux types d'attitude existaient entre internautes. Il y a ceux qui s'entraident, qui font avancer les choses, qui produisent du concret, même s'ils sont concurrents, et ceux qui sont prêts à tout pour avoir la première place, et qui devant la faiblesse de leurs possibilités distribuent les insultes à tout-va.
La comparaison s'arrête malheureusement là, car si M.Rendshaw a été exclu du Tour, d'autres continueront malheureusement de sévir sur la toile...
A découvrir aussi
- Quelques phrases cultes?
- Chroniques croisiennes (3)?
- Par le petit bout de la lorgnette : Alors, Valérie, jalouse ?