In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Le dentifrice et la révolution de l’univers

Vous savez tous mon aversion quasi pathologique envers la publicité télévisuelle.

Mais, si je suis adepte d’Arte et de France Télévisions (après 20 heures), je ne nie pas regarder de temps en temps un film sur une chaîne commerciale. Certes, celui-ci est débité en morceaux comme un vulgaire morceau de jambon afin de pouvoir nous faire goûter aux joies de la « rondaille malsaine » de la fastefoude tout de suite suivi d’un régime miracle pour éliminer les effets de la précédente, et puisque tout termine là, un nettoyant miracle des cuvettes de WC…

 

 

Une révolution scientifique

Ce week-end, parmi les annonces marketing à tous vents, celle d’une pâte dentifrice qui contient du « zinc minéral ».

Vertuchou !

Au temps où je trempais ma plume « Sergent-Major » dans l’encre de la ci-devant école primaire, devenue aujourd’hui école élémentaire, mon instituteur m’avait appris en « Leçon de choses » que l’univers était classé dans la sainte trilogie des règnes « minéral », « végétal » et « animal ». Pour lui, la chose était claire : tout ce qui existait dans l’univers appartenait obligatoirement à un et à un seul règne.

Voilà t’y pas qu’aujourd’hui les têtes pensantes de la consommation nous assènent que le zinc qu’ils nous proposent est minéral. Sous-entendu, bien évidemment, que dans leur laboratoire de savants fous il a été découvert qu’il existait du zinc végétal et pourquoi pas, animal !…

 

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Certes, il aurait été possible d’affirmer que leur dentifrice contenait du zinc. Tout court. Mais, quelle sécheresse communicationnelle ! Franchement, le zinc, métal pauvre et corps simple de numéro atomique 30 et de masse volumique de 7,134 g/cm³ à 25 °C, présenté tel quel, cela ne fait pas rêver. Mais, mystérieusement, du « zinc minéral » et c’est l’avenir radieux qui s’annonce pour votre râtelier ! Et puis, cela n’amène aucune confusion avec un éventuel « zinc animal » qui aurait fait encore monter la colère des antispécistes qui disposeraient alors de tous les arguments pour saccager les rayons « hygiène » des grandes surfaces. Mieux vaut être prudent !

Alors, « zinc minéral », cela place tout de suite le produit de manière optimale.

 

 

Les précédents de ce genre de communication

Il y a quelques années j’avais déjà épinglé ici même ce genre de communication avec une publicité pour une pastille contre les irritations de la gorge. Celle-ci vantait son produit efficace contre « les maux de gorge douloureux ».

Comme chacun sait les maux ne sont pas toujours douloureux.

– Comment vas-tu ce matin ?

– Impeccable, j’ai mal partout !

– Pas très fort, j’ai un mal de gorge douloureux alors que d’habitude celui-ci est agréable.

Sans doute n’ai-je pas été le seul à me gausser, puisque, lors de la campagne suivante la publicité évoquait les « maux de gorge intenses » !…

 

Preuve si besoin était que, malgré les affirmations contraires, les conneries ça se vend au poids et ça rapporte beaucoup…

 

Le bonjour vous va.

 



28/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi