In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

France, ta langue fout le camp !?

Acide

L

u dernièrement dans un hebdomadaire de programmes TV : « TF1 - 23:10 :" La plus belle voix : les battles" »?

Fichtre !?

La situation semble serious. Après la fuite d'une partie de notre tissu industriel, nous sommes en train de perdre nos words de vocabulaire. Impossible de trouver des « batailles », « duels », ou autres « combats », tout ce qu'il nous reste en stock est donc « battles ».

Nous avions déjà eu une first alert localement avec « Maubeuge creative cities », où il semblait que « villes » et « créatives », s'étaient fait la malle outre-Manche ou outre-Atlantique, mais ici il seems que la contagion gagne. Ceci malgré toute une batterie de lois censées to protect la francophonie.

Certains d'entre you, ma modestie dût-elle en souffrir, me font souvent des greetings sur la qualité de ma « littérature » (ce dont sometimes je ne suis pas fier quand je vois les faults d'orthographe que je laisse parfois?). Tant que God me prêtera vie, je tacherai d'être à la hauteur de ma réputation, mais je have peur que devant la fuite des capitaux words de vocabulaire, ceci s'avère de plus en plus ardu. Enfin, j'essaierai de do le maximum before que nous are obligés de nous mettre tous, sous risque de se « fossiliser » à la langue de Shakespeare.

En ce qui me concerne As far as I am concerned, même si je finis comme un c?lacanthe dans la vitrine d'un quelconque musée, je me battrai pour? the Molière?s language !

Mais je crains que cela ne soit pas si facile? But I fear this will not be so easy?

Le premier ici qui n'apprécie pas mon genre d'humour est le correcteur orthographique de? Word ! Preuve qu'on peut être américain d'origine, mais soucieux de la langue française?



28/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi