In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

France - Allemagne : 1 partout !?

gp

P

eut-être avez-vous pensé en lisant ce titre que j'allais vous parler de sport. Point du tout?

Alors, sans doute des joutes verbales entre M. Hollande et Mme Merkel au sujet de l'économie européenne.

Pas plus? C'est d'ailleurs un sujet que je n'aborderai pas, car au bout du compte, ni l'un ni l'autre ne m'ont convaincu réellement.

Alors ?

Arte ayant pris ses quartiers d'été, l'émission Karambolage du dimanche soir consiste en des rediffusions. Ceci est loin d'être inintéressant, car c'est l'occasion de ressortir des « séquences culte », en particulier sur deux petits objets du quotidien, fort utiles, mais dont l'un est parfaitement inconnu en Allemagne, et vice versa pour l'autre en France.

Pour la France.

ANTI-20MONTE-20LAIT.jpgCet objet c'est « l'anti-monte lait ». Vous savez ce petit morceau de verre que l'on place au fond de la casserole de lait en train de chauffer, et qui a une double utilité : comme son nom l'indique il empêche le lait de monter lorsqu'il arrive à ébullition, et donc de se sauver la casserole. En plus lorsque le lait bout son mouvement contre le fond émet un « cling, cling » caractéristique qui avertirait même le professeur Tournesol.

Et bien, cet objet génial est complètement inconnu en Allemagne. Ceci au grand dam des téléspectateurs allemands d'Arte qui, esbaudis d'admiration, ont pris d'assaut les bureaux de cette chaîne (par courrier ou courriel s'entend bien) pour savoir où se procurer ce joyau de la technicité française?

Pour l'Allemagne.

Courant de cet été on découvrira, enfin je l'espère, sur mon site principal, www.famille-gras.fr , un dossier de la rubrique culinaire consacré aux ?ufs. On lira que la hantise des cuisiniers amateurs ou chevronnés, lorsqu'on plonge un ?uf dans l'eau bouillante, est de voir la coquille de celui-ci se fendre et le blanc se carapater un peu partout dans la casserole.

Il y a deux raisons à cela.

La première, je vous la laisserai découvrir dans mon dossier. L'explication de la seconde est simplissime. Chacun sait que sous la chaleur la matière se dilate. Or, comme le dit le vieil adage, un ?uf est plein. Donc, lorsque le blanc va commencer à se dilater, il va exercer une pression sur la coquille, qui si elle n'est pas assez solide, va se fendre.

C'est là que se manifeste l'ingéniosité allemande.

Skarambolage2 1176887486i vous vous remémorez vos leçons de choses de l'école élémentaire, vous vous souviendrez qu'un ?uf contient de l'air dans sa « chambre à air » du côté du bout le plus gros. Si l'on permet à l'air de s'évacuer, on diminue d'autant la pression sur la coquille. C'est pour cela que nos voisins d'outre-Rhin ont inventé le « pique-?uf ». Il s'agit d'une petite coupelle sur laquelle on pose l'?uf du côté le plus rond, lorsqu'on appuie une très fine aiguille sort et vient percer la coquille et la membrane de l'?uf, pratiquant aussi l'ouverture par lequel l'air va pouvoir s'échapper. Pendant sa cuisson, l'?uf ne se cassera pas.

Tout aussi génial !

Tout comme nos voisins allemands, la question est : où peut-on se procurer ce gadget très utile ? Et bien, nulle part en France. Rien, nichts, nothing, nada, niente, quecho, nib, que dalle?

Personnellement j'en possède un qui m'a été apporté par mon ami Manfred lors d'une de ses visites. Mais, c'est mon « Eierpicker » privé !?

J'aurais pu également vous parler d'autres inventions allemandes de pointe, telle la machine à égrener les groseilles, ou à découper les haricots verts ?

Après l'Europe des capitaux et des « euro-bonds » à quand celle des ustensiles de cuisine ?



03/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi