In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

De Platon à Gabin?

A
HI.jpg
u cours des dernières semaines, j?ai été confronté à des échanges d?idées avec des personnes de la génération suivant la mienne.
Je n?aurai pas l?hypocrisie de dire que j?ai été frappé par leurs certitudes. En effet il est un lieu commun que beaucoup d?entre elles, fortes de leurs connaissances toutes neuves claironnent à tous vents « Je sais, je sais ! ».
Leur jetterai-je la pierre ?
Certes que non ! À une époque où peu de jeunes s?engagent réellement dans des idées, je ne viendrai pas critiquer un enthousiasme, tout compte fait de bon aloi. Et puis, je n?oublie pas que moi également j?ai été jeune et passionné !
Mais, plus de quatre décennies sont venues s?intercaler et aujourd?hui ma vision est devenue, si ce n?est plus critique, tout au moins plus prudente.
Je profite donc de la circonstance pour passer ce message.
Je pense que j?ai eu la chance, à l?instar de la parabole, que mes connaissances philosophiques aient été bâties, non sur du sable, mais sur de la pierre.
D?ailleurs, ce n?est pas pour rien, tout au moins dans le temps, qu?on commençait les études philosophiques par « l?inoxydable » Platon. Celui-ci nous disait que son maître Socrate avait fait sienne la devise qui se trouvait sur le fronton du temple de l?oracle à Delphes : ????? ??????, ou en bon français « Connais-toi toi-même »? Ce que j?ai fait également en la transformant en l?aphorisme suivant : « Je n?ai que deux certitudes : primo que je ne sais rien, secundo que je suis un être fini et imparfait (plus trivialement que je vais mourir un jour?) ».
Bon, d?accord c?est un peu caricatural, et il faut reconnaître que plus d?un demi-siècle d?existence m?ont quand même fait avancer sur la voie de la connaissance, même si celle-ci n?est qu?un pouième par rapport à son universalité !?
Disons, qu?avant de m?enflammer pour une idée, j?essaie de la passer au crible de mon analyse avant d?en tirer la « substantifique moelle » comme le disait si bien Rabelais. Cela m?évite parfois de dire de grosses bêtises !?
Alors, me direz-vous quel est le rapport avec Jean Gabin ?
Tout simplement que celui-ci a fait de ce concept une petite perle de chanson que je livre à votre écoute :


04/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi