In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Champagne !?

HC

B

on, vous allez sans doute me traiter de monomaniaque, mais je reviens une fois encore (sans doute la dernière) sur les envies inextinguibles d?expropriation de Monsieur le maire de Marpent? Mais, je voulais avant l?épisode final, celui de l?expropriation qui arrivera vite et qui mettra un terme à cette série, sans doute bien moins intéressante que « Battlestar galactica » ou le « Docteur House », clore le sujet sous deux aspects.

Celui de l?humour d?abord.

Comme il appert que dans quelques semaines le tovaritch Président du sovkhoze de Marpent aura enfin fait rendre gorge aux infâmes koulaks, j?ai pensé qu?il souhaiterait fêter dignement cette grande victoire en l?arrosant. J?avais donc pensé lui faire parvenir un de ces merveilleux vins de Crimée, effervescent ou non, qui faisaient les grandes délices du petit père des peuples, le regretté Joseph Vissarionovitch Djougachvili Staline, mais je n?ai pu en trouver. Il devra alors se contenter d?un champagne misérablement impérialiste, mais pas n?importe lequel, puisqu?il s?agit d?une bouteille de « Champagne Legras » (si, si !)?

Plus sérieusement, et au-delà des tenants et aboutissants sur lesquels je ne reviendrai pas, je souhaiterais que cela soit l?occasion pour moi de pourfendre, à l?instar de l?incommensurabilité de la bêtise humaine, l?hypocrisie, que je hais presque autant. D?ailleurs, je n?ai pas catégorisé le présent billet dans la rubrique habituelle « Tranches de vie », mais bien dans « Société ».

En effet, voici la copie d?une lettre que je n?ai jamais publiée (je la mets en lien vers l?original, de façon à ce qu?elle soit clairement lisible ; cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

lettre mairie Marpent

Cette missive, qui date déjà de deux ans, j'en ai souligné les fioritures de la tartuferie à l?état de quintessence, surtout qu?elle n?a jamais été suivie d?aucune autre, alors que mon épouse avait averti qu?elle s?était fait ouvrir la maison, et remettre les clés sous contrôle d?un huissier de justice (excusez du peu?). Un récent rappel par e-mail est resté également lettre morte?

Comment un homme public a-t-il pu en arriver à tant de veulerie ? Écrire de tels propos lénifiants, tout en gardant à l?esprit son objectif final d?expropriation, confine à l?éc?urement?

Quand on examine cette démarche avec les propos paternes d?un blog dégoulinant de bonnes intentions (jusqu?à se soucier récemment du coût de nos obsèques), pour reprendre une expression consacrée « on croit rêver »?

Bien que je sois encore naïf, sans doute, j?espère que ce n?est pas cela qui fait marcher les hommes politiques d?aujourd?hui, quel que soit leur bord. Il faut dire que dans le cas de Monsieur Allain, on attraperait très vite le mal de mer à le suivre dans ses circonvolutions politiques.

Dans quelques semaines, cela sera du passé, et nous aura coûté beaucoup de soucis, mais aussi d?argent (5000 ? en frais divers de procédure), mais les Marpentois resteront avec un maire pour le moins ambivalent, il fallait qu?ils le sachent?

C?était un peu l?objectif de ce billet d?aujourd?hui.

L?audience de mon blog est certes très modeste, mais je compte beaucoup sur la diffusion du présent billet pour que notre pénible expérience ait au moins servi à quelque chose?



09/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi