In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Cela fait quand même étrange?

EPISOD-1.JPG

A

insi que je le dis dans la page de présentation, s?il est une période de l?histoire pour laquelle j?éprouve un grand intérêt, c?est celle de la Révolution Française.

Glorieuse page de notre histoire qui montre si besoin était que l?Homme est capable du meilleur, comme du pire?

Comme la seule chose que je sache réellement, c?est que je ne sais rien, je suis toujours à l?affût de tout ce qui a trait à son histoire.

Or, ce matin dans un magazine de vulgarisation historique (au sens noble du terme), je lisais un article de synthèse sur les Vendéens et des Chouans, qui comme chacun sait en se remémorant ses cours d?histoire de l?école élémentaire et du collège ont été le bras armé de la contre-révolution entre 1793 et 1804.

Parmi les faits d?armes les plus remarquables de la chouannerie, le débarquement royaliste de juin juillet 1795. Débarquement repoussé et réprimé par le général républicain Lazare Hoche.

La lecture de cet article m?a fait me remémorer une anecdote étrange?

Après l?échec de ce débarquement, financé par le premier ministre britannique de l?époque, William Pitt, quelques 800 émigrés ont été faits prisonniers par les troupes républicaines. 756 d?entre ont été immédiatement passé par les armes, le 29 juillet 1795, ou pour les puristes le 11 thermidor an III, dans les marais de la presqu?île de Quiberon dits de « Kerzo », aujourd?hui « champ des martyrs ». Les corps ont été enterrés sur place.

En 1829 les restes ont été exhumés et transférés dans une chapelle dans la chartreuse de Notre-Dame d?Auray distante de quelques kilomètres.

Or, j?ai eu l?occasion de visiter ce monument historique en 1975 lors d?un périple en Bretagne nanti de mon tout nouveau permis de conduire, et de la 4L prêtée par mon père?

En visitant l?ossuaire, je parcours les noms qui y étaient gravés, et la surprise? j?y découvre mon propre nom !?

Comme je le disais en titre, cela fait quand même étrange?

Il a fallu donc la lecture de cet article pour que cela réveille, à la fois mon souvenir, et ma curiosité. Or, il y a près de 40 ans, jamais on n?aurait imaginé ce que serait Internet. A l?époque, j?étais désireux de savoir en effet qui était ce fameux homonyme. Il y a quelques minutes, c?est enfin chose faite grâce à cet outil merveilleux, et je vous livre le résultat de mes recherches :

Quiberon2

Preuve que les émigrés, n?étaient pas que de fieffés et riches aristocrates, en tout cas pas mon homonyme de l?époque?

C?est justement tout ce qui fait « le charme et l?intérêt » de la Révolution Française qui ne saurait, elle aussi, se contenter de simples clichés?



10/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi