In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Bon anniversaire !?

csm Titelbild 5671663ffb

I

l n?aura échappé à personne que ce mardi 22 janvier nous fêtons le 50e anniversaire du traité d?amitié franco-allemande dit « Traité de l?Élysée ».

Je ne pouvais faire autrement que de commémorer à ma façon cet événement.

Certes, ce texte signé conjointement par Charles De Gaulle et Konrad Adenauer, est malheureusement resté pour beaucoup de choses au stade des intentions. Ainsi, il avait été prévu une consultation systématique des deux gouvernements avant toute décision concernant la politique étrangère. On a vu ce que c?est devenu? De même, cet accord stipulait certaines actions communes de défense. La crise actuelle du Mali montre à quel point ceci est demeuré lettre morte.

Sur le plan culturel, le traité de l?Élysée devait servir à renforcer l?enseignement de chacune des langues concernées dans chaque pays. En France, la langue de Goethe arrive loin derrière l?anglais et l?espagnol?

Je dois dire, pour faire amende honorable que j?ai moi-même choisi cette dernière langue comme seconde, puis première langue étrangère dans mes études secondaires?

Par contre, le traité avait inscrit comme priorité le rapprochement des jeunes des deux pays grâce à un développement des échanges divers. Là, force est de constater que cela a été pleinement une réussite. Moi-même, nonobstant le fait qu?à l?époque je n?étais pas germanophone, des circonstances ont fait que j?ai fait la connaissance d?un jeune rhénan dans ce cadre. S?en est suivie une solide amitié qui dure encore 40 ans après ! Comme conséquence, mon souhait d?apprendre seule la langue allemande. Bon, même si par moments je pédale un peu dans la semoule (j?allais dire dans la choucroute?), je peux comprendre et être compris, ce qui est l?essentiel?

Aujourd'hui encore, cet effort s?est révélé être payant, puisque je peux communiquer avec des collègues de travail en Allemagne. Même si cela est parfois difficile pour des questions linguistiques, des relations directes s?avèrent beaucoup plus satisfaisantes et enrichissantes que de passer par un intermédiaire.

Je suis très fier d?appartenir à une génération qui a participé au renforcement de cette amitié franco-allemande. Mais, je souhaiterais également y associer la mémoire de mes grands-parents et de mes parents qui, bien qu?ayant souffert pendant les deux derniers conflits mondiaux, sans esprit revanchard, ont approuvé, même encouragé mon amitié avec Manfred.

Malgré les différends économiques ou politiques qui peuvent parfois diviser ou agacer certains esprits chouineurs çà et là, je souhaite donc encore une très longue vie à l?amitié franco-allemande !

PS : il va sans dire que la soirée d?Arte d?aujourd?hui est consacrée à l?anniversaire de ce traité.



22/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi