« Aaaaaaaaaaaah ! Je me sens déjà plus instruit. »
C |
ette phrase, directement inspirée par le capitaine Haddock dans « On a marché sur la lune » (souvenez-vous, « l'honnête » whisky qui se met en boule), pourrait être la devise de cette famille idéalisée que j'ai vue hier dans la publicité promouvant une nouvelle collection « Insectes du monde », éditée par le magazine Géo. Cette collection propose chaque semaine une « bestiole » insérée dans un bloc de résine synthétique, et le fascicule d'explications ad hoc?
Le slogan publicitaire : «Collection 'Insectes du monde ', le numéro 1 : le scorpion doré de Mandchourie et son fascicule pour 1 ? seulement ».
Fort bien, fort bien? Sauf que le scorpion N'EST PAS un insecte !? Tout le monde sait que possédant quatre paires de pattes ce « sympathique » animal appartient en fait à la classe des « arachnides », et pas à celle des « insectes ». Tout le monde, sauf de toute évidence les rédacteurs du pourtant sérieux magazine Géo?
Voilà le drame de ces collections qui sous couvert de vulgarisation scientifique ou historique ne sont en réalité qu'une vaste « pompe à fric » (le prix indiqué étant évidemment un prix d'appel qui est à multiplier par 10 pour la suite), et ne sont même pas capables d'assurer une information sérieuse. D'accord, dans le langage populaire on a tendance à fourrer les mouches, les scarabées et les araignées sous le seul vocable de « insectes », mais on attend quand même d'autres choses de ces publications qui sont censées vous rendre « plus instruits »?
Pour l'anecdote, il aurait fallu dénommer cette collection « Arthropodes du monde », embranchement qui contient les deux classes précitées.
Enfin, c'est pas demain la veille que nous, nos enfants ou petits-enfants deviendrons des entomologistes ou arachnologistes distingués?
Tiens, cela me donne envie de relire la trilogie (Les Abeilles, Les Termites, Les Fourmis) de Maurice Maeterlinck, qui fut quand même, excusez du peu, prix Nobel de littérature? Le plus difficile restant de la retrouver?