In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

4 % de part de marché pour une télévision différente, novatrice et instructive...

Logo Arte noirgp

On pourra s'étonner que le présent article soit « étiqueté » d'humeur joyeuse devant une telle information...

Personnellement, je trouve cela très bien. À une époque où les billevesées, et les « reality shows » enregistrent régulièrement plus de 20 % de part de marché sur la télévision « américaine » de M. Bouygues, je trouve très réconfortant qu'il y ait 4 % de téléspectateurs qui regardent la chaîne franco-allemande Arte.

Lorsque je dis que j'y suis pratiquement un tiers de mon temps télévisuel, on me regarde de travers comme si je débarquais d'une autre planète....
Sans doute à cause de la chaîne qui a précédé (la Sept), Arte souffre malheureusement d'une image de chaîne élitiste. Et pourtant, si on se donne la peine d'aller y faire un tour, il n'en est rien.

S'il est certain que quelques rares reportages confinent à la masturbation intellectuelle, l'ensemble est très abordable, voire ludique. Citons des émissions telles que Xenius, 360° (produit par le magazine Géo), ou une émission à l'humour caustique produite par Jacky Berroyer, « Cut up », etc.

Que les amateurs de films et de fictions se rassurent, Arte y laisse une place importante. Récemment a été diffusée une série policière danoise de bon aloi « The killing ». Egalement dans le cadre du thème de cet été, « les années 60 », nous avons pu regarder « American graffiti », « Grease », « Les Demoiselles de Rochefort », et jusqu'à la fin de l'été sera rediffusée la série culte « le prisonnier ». Ceci sans oublier en ce moment chaque lundi à 20 heures 35, un bon vieux western signé John Ford...

Je garderai pour la fin mon émission préférée de cette chaîne, « Karambolage ». Il s'agit d'un programme court dont le but est de comparer ou confronter (d'où le titre) les sociétés françaises et allemandes à travers des thèmes aussi variés que les objets usuels, la langue, les rites, les onomatopées, etc.. C'est le genre d'émission dont la diffusion devrait être rendue obligatoire dans les classes allemands du collège au lycée, et même en université.

Longue vie à Arte, et que celle-ci continue de m'accompagner intelligemment dans mes longues insomnies... !

PS : si vous voulez vous faire une idée, Arte rediffuse (gratuitement contrairement à TF1) la plupart de ses émissions sur son site : Arte+7

Et en plus, si vous êtes germanophone, vous avez le choix entre le français et l'allemand...



28/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi