In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Quotidien ou hebdomadaire ?

https://static.blog4ever.com/2015/12/812069/artfichier_812069_5343723_20151212334237.jpg
Il y a quelques jours sur le net, est née une polémique au sujet du traitement qui avait été fait de la cérémonie des vœux du maire de Maubeuge par le quotidien « La Voix du Nord ».

Il est bien évident que je ne suis pas dans une position de prendre réellement parti, bien qu’avec du recul il appert effectivement que l’article en question était assez acidulé surtout sur l’aspect purement formel de cette cérémonie et comprenait une appréciation quelque peu déplacée.

Moi, ce que je reproche à la VDN, et ce n’est pas la première fois que je le dis, c’est surtout la possibilité d’accès à ses informations numériques. La rédaction locale de ce quotidien fait beaucoup de « teasing » sur sa page Facebook, en distillant certains titres d’articles, mais sous couvert d’information, il s’agit en fin de compte d’une « grosse arnaque ». Sur une période d’un mois chaque internaute n’a le droit que de consulter gratuitement cinq fois un article (fût-il le même !). Pour les suivants, il faut « banquer ». Naturellement, loin de moi l’idée qu’un quotidien et ses journalistes doivent vivre uniquement « d’information et d’eau fraîche », mais cela n’induit pas que l’on soit obligé de faire payer « plein pot », c’est-à-dire un prix supérieur à celui d’un abonnement numérique à un quotidien national pour des informations assez mineures. Ceci d’autant plus qu’abonné ou pas vous vous voyez submergé par une pléthore de publicités. Attention au coup de souris intempestif qui ouvre souvent une annonce audiovisuelle tonitruante. C’est la politique du « beurre et l’argent du beurre ».

À côté de cela nous avons l’hebdomadaire « La Sambre ». Est-il plus neutre que le précédent ? Ici aussi je ne répondrai pas, même si une information parue il y a quelques mois concernant la vie de la commune était « à tomber par terre » de par le compte rendu spécieux qui en avait été fait !…

Mais, au moins vous pouvez le lire chaque semaine sous la forme « d’un livre à feuilleter numérique », pour une somme relativement modique. Et en plus vous pouvez consulter tous les journaux du groupe pour l’intégralité de la France !

 

Je terminerai quand même en disant qu’il existe un moyen simplissime (inutile d’avoir bac+5 en informatique) pour contourner le quota de cinq articles sur le site de « La Voix du Nord ». Mais, je « keep my secrets secret » ! Pas folle la guêpe !

 



25/01/2016
1 Poster un commentaire