In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Question d?inspiration?

HB

«L

e vierge, le vivace et le bel aujourd'hui

Va-t-il nous déchirer avec un coup d'aile ivre

Ce lac dur oublié que hante sous le givre

Le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui ! »

Premier quatrain du magnifique sonnet de Étienne « Stéphane » Mallarmé.

L??uvre de ce poète symboliste, se définissant lui-même comme un « impressionniste » littéraire, se caractérise par un certain hermétisme qui en déconcerte beaucoup.

Mais, me direz-vous, qu?a donc à voir ce mini cours de littérature dans un blog d?humeur ?

Et bien, quoi que Mallarmé n?aimait pas de trop que l?on cherche à comprendre, en 1973 en classe de première, mon professeur de littérature nous avait « gentiment proposé » de commenter ce poème dans un devoir maison.

Bon, bien que ce même professeur inscrira dans mon dossier scolaire en vue du baccalauréat « français », cette appréciation flatteuse : « Élève intelligent et fin. A assez bien lu », toute mon intelligence et ma finesse se sont révélées inutiles à l?intellect d?un adolescent boutonneux de 16 ans devant une telle « énigme ».

Comme à l?époque « chez les curés » (je suis désolé?), on apportait une attention toute particulière dans la relation professeur/élèves, un soir après les cours, je me suis permis de tirer le signal d?alarme?

La réponse qui me fut faite avec un très large sourire m?a complètement décontenancé, tant la solution apparaissait évidente, même triviale : « Le premier quatrain signifie tout simplement : vais-je avoir l?inspiration ? ». Le « coup d?aile ivre » étant le trait de plume qui viendra noircir le papier blanc (« Ce lac dur oublié que hante sous le givre/Le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui ! »?

Ah ouais, ouais !? C?était si simple que ça ?

Tout cela pour dire que chaque fois que je manque d?inspiration, pour le présent blog, ou pour tout autre courrier ou rédaction, je pense immanquablement à ce sonnet de Mallarmé.

C?est tout à fait le cas en ce moment, où malgré les chaleurs estivales, l?actualité s?est mise en hibernation, et où, dans les journaux locaux les informations du moindre centre aéré passeraient presque pour une actualité interplanétaire ! (Je reviendrai d?ailleurs sur ceci).

Au moins, mon billet d?aujourd?hui aurait-il été inspiré par? mon manque d?inspiration !?

Pour les curieux, voici le reste du texte du sonnet dans son intégralité. Pour autant je m?en souvienne, et pour la petite histoire, la note de mon devoir a dû plafonner à 9/20. Dite note, qui devait prendre en compte que l?on m?avait donné le bout de l?écheveau à dévider.

Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui ...

Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui

Va-t-il nous déchirer avec un coup d'aile ivre

Ce lac dur oublié que hante sous le givre

Le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui !

Un cygne d'autrefois se souvient que c'est lui

Magnifique mais qui sans espoir se délivre

Pour n'avoir pas chanté la région où vivre

Quand du stérile hiver a resplendi l'ennui.

Pages



12/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi