Quel gâchis !
J |
'ai hésité avant de « classer » le présent billet.
Humeur joyeuse ? Non, certes pas, je n'ai pas le cynisme de me réjouir du malheur des autres, quoique je sois assez satisfait de la décision prise.
Humeur corrosive ? Ici aussi, cracher du venin, mais envers qui ?
Non, ce matin je suis plutôt d'humeur triste après l'annonce que l'agence antidopage américaine ( Usada) a demandé la déchéance de tous les titres du coureur cycliste Lance Armstrong, décision qui devrait être suivie par la même « sanction » de l'union cycliste internationale ( UCI), en particulier les sept maillots jaunes du Tour de France.
Je suis certainement pas triste pour ce monsieur. Fidèle à un de mes adages : « Quand on joue au c?, on est certain de gagner? », M. Armstrong n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même? De plus, le sacro-saint principe d'innocence ne peut m'être objecté dans la mesure où l'intéressé, tout en démentant mollement s'être dopé, a refusé d'assurer sa défense.
Non, je suis triste d'une part de voir que tous les fidèles supporters de ce triste sire, qu'ils soient journalistes (« Ah, ce Lance Armstrong, quel grand champion ! »), ou simple spectateur de bord de route (« Vas-y Lance !? ») ou téléspectateur ont été purement et simplement abusés par un fraudeur de première catégorie (comme les cols).
Triste également de voir que cela va relancer une fois de plus la suspicion sur les courses cyclistes. Moi-même, lorsque j'assiste à une magnifique arrivée en solitaire, je ne peux m'empêcher de penser « et si? », preuve de tous les dégâts que ce fléau peut faire même en s'instillant dans les esprits?
Pour la petite histoire, voici quels seront les « vainqueurs officiels » des anciens tours de France :
1999* : Alex Zülle - Suisse
2000 : Jan Ulrich - Allemagne (sous réserve pour le même motif?), monterait alors sur le podium à la deuxième ou la troisième place Christophe Moreau - France
2001 : Jan Ulrich - Allemagne
2002 : Joseba Beloki - Espagne
2003 : Andreas Klöden - Allemagne
2004 : Andreas Klöden - Allemagne
2005 : Ivan Basso - Italie
*L'année de « Maubeuge, ville étape »?
A découvrir aussi
- Par le petit bout de la lorgnette : « Hou, fais-moi peur ! »
- La pause fiscale, quelle pause fiscale ??
- Pub maubeugeoise.