In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Parlez-vous French ? Douillou spic Français ?

 

En ce moment, quand la fin de journée arrive, je m’installe devant la télévision. Nostalgie oblige cela me permet de regarder sur une chaîne commerciale une énième diffusion de « Chapeau Melon et Bottes de Cuir ». Que voulez-vous, je ne m’en lasse pas. Mais, qui dit chaîne commerciale dit obligatoirement publicité. Et là, on est servi, j’en ai compté pas moins de 15 minutes par épisode qui font eux, 50 minutes.

Mais là n’est pas l’objet de mon propos.

J’adore la publicité car c’est un joyeux foutoir où se mélangent les protections contre les fuites urinaires et des McDo trois étages. Parmi toutes celles-ci, le groupe Vinci, français s’il en est, même s’il s’agit d’une multinationale, fait de la promotion pour ses maisons individuelles. Leur slogan : « 4You ». Pour les non-anglophones, je précise qu’il s’agit d’un jeu de mots le chiffre 4 se disant « four » prononcé « for » homophone de la préposition « for » signifiant « pour ». « 4You » se disant « for you », c’est-à-dire « pour vous ». Donc le groupe Vinci, français, pour vendre des maisons individuelles de construction française à des Français a besoin d’un slogan publicitaire en anglais.

Mais, mais, il y a encore mieux. Quelques secondes plus tard publicité pour une voiture. En final, slogan de la marque : « Inspired by you ». En bon français, cet English slogan signifiant « inspiré par vous ». Alors, Toyota, Datsun, Nissan, Jaguar, Mini ? Que nenni ! Que nenni ! Le slogan est celui de la marque française pour ne pas dire franchouillarde… Citroën ! Allons bon, pour vendre des voitures françaises aux Français il faut piquer l’English ? France, ta culture f… le camp !

Franchement, je vois notre patrimoine mal parti…

 

Le bonjour vous va !

 



21/09/2018
0 Poster un commentaire