In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

On se réveille ?

Depuis hier a commencé en France une campagne de sensibilisation contre le harcèlement scolaire.

C’est une excellente chose que j’approuve totalement.

 

Ah, si seulement les autorités avaient pu avoir ce genre de réaction il y a 50 ans ! Non pas que j’ai eu à souffrir de brimades de la part de mes camarades. Moqueries, certes, dues à mon patronyme et disons-le quand même, à ma tête parfois « d’ahuri binoclard », mais tout cela dans la limite de la décence.

 

Non, le harcèlement scolaire je l’ai subi de la part… d’un professeur ! En un mot comme en cent, j’ai été ce qu’on a coutume d’appeler « sa tête de Turc » pendant l’année scolaire 1968/69. Pas un cours de « français/latin » sans que je me fasse « aligner » par des sarcasmes très acides. Je pourrais en donner ici une liste exhaustive, mais qui aurait comme inconvénient d’être fastidieuse et de faire passer le présent billet comme étant une litanie larmoyante. Un seul suffira à recréer l’ambiance : «… tu es un FAINÉANT. Étymologiquement : " celui qui fait du néant "».

Inutile de dire que sans tomber dans ce qu’on appelle aujourd’hui une dépression, j’ai vite sombré dans la déprime, et alors que je n’étais pas particulièrement un mauvais élève, contrairement aux dires de ce grand pédagogue, mon année scolaire a vite joué les Titanic. Je vous raconterais bien la suite, mais cela fera sans aucun doute polémique. Ce que je peux dire c’est que ce triste individu a continué de sévir longtemps après mon départ. Je ne serais pas assez naïf pour ne pas croire qu’il ne s’est pas trouvé quelques autres souffre-douleurs dans les années qui ont suivi…

 

J’ai beaucoup de respect pour l’Éducation Nationale, et pour cause… Mais, même s’ils ne sont, j’en suis absolument certain, qu’un nombre infinitésimal de brebis galeuses, j’espère, sans doute avec candeur cette fois, que cette campagne fera, si ce n’est changer, tout au moins réfléchir ces quelques JH, petits chefs se sentant investis d’une mission divine et qui ont ce type de comportement avec leurs élèves.

 

Le bonjour vous va.

 



10/11/2017
1 Poster un commentaire