In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Motivés !...

gpÇa y est, tel le « serpent de mer », le ministre actuel de l'Éducation, M. Chatel, est allé comme tous ses prédécesseurs de sa petite réforme concernant l'enseignement des langues. Le dernier en date était M. Bayrou avec ses 10 000 cassettes... Pour faire court : apprentissage des langues dès l'âge de trois ans. Pourquoi pas « in utero » tant que nous y sommes ?

Ce n'est pas sur cette réforme que je souhaite donner mon avis (!), d'autres l'ont fait mieux que moi, et ce sujet je renverrai sur l'excellent dossier « contre-enquêtes » publié dans le Monde d'avant-hier.

On y lit qu'en ce qui concerne l'anglais par exemple, pour les Français ce n'est certes pas la « cata », mais que nous sommes loin de l'excellence... Sans faire de mauvais esprit, il suffit d'écouter l'anglais de notre président de la République, « qui ferait sourire un horse-guard on duty, qui aurait les lèvres gercées, et que sa gueurlfryende aurait quitté le morning même »*

Ceci m'a rappelé une constatation que j'avais faite lorsque je voyageais. Dans les « petites » communautés linguistiques, en particulier celles de l'Europe du Nord (néerlandais, norvégien, suédois, danois, etc.), il m'est rarement arrivé, même dans les lieux plus ou moins reculés de ne pas rencontrer un chauffeur de taxi, un employé d'hôtel, un commerçant qui ne sache parler anglais ou allemand.

Très franchement, je ne sais nullement comment les langues étrangères sont enseignées dans ces pays, mais j'ai toujours considéré que, ce qu'il faut appeler un service aux étrangers était motivé (consciemment ou inconsciemment) par la nécessité de ne pas s'isoler. Cela est à rapprocher d'autres pays dépendants du tourisme, où pour la plupart des habitants, si modestes soient-ils, l'anglais est devenu une seconde langue maternelle.

Mais que l'on ne se méprenne pas, derrière cette nécessité, il y a surtout l'envie de faire quelque chose. Personnellement, si j'ai modestement progressé dans l'apprentissage de langues étrangères, je l'ai fait par passion (pour une ville, Londres, pour la culture espagnole), ou pour entretenir l'amitié (allemand).

Tant que l'unique motif présenté aux élèves se résumera à « vous allez en avoir besoin pour votre future vie professionnelle », nous ferons du surplace car inconsciemment la réaction sera toujours la même : « Bah, il sera encore temps de faire quelque chose », et dès lors l'apprentissage d'une langue devient véritable pensum...

« Have fun?Learn english ! »

* Paroles, ô combien sages, Prononcées par l'ineffable Achille Talon, fils de papier du dessinateur Greg.

2103554749_4d69f08e9f_o.jpg

Apprenez le français, c'est beaucoup plus facile que de comprendre un Français qui parle anglais



27/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi