In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

L’Europe ! L’Europe ! L’Europe !

https://static.blog4ever.com/2015/12/812069/artfichier_812069_5343723_20151212334237.jpg Je pense déjà avoir utilisé ce titre, issue des mots de Mongénéral, mais puisque c’est dans l’air du temps, je recycle…

 

Je suis, et pourquoi le taire, puisque ce n’est un secret pour personne, si ce n’est un européen convaincu, tout au moins très sensible à l’idée européenne.

Dans mon esprit, il s’agit bien évidemment de l’Europe des peuples et de la libre circulation. Mais, aujourd’hui il me faut quand même un peu « hurler avec les loups antieuropéens » car une récente expérience intra européenne vient d’infirmer cette belle idée. Il me semble que les innombrables règlements européens sont plus à même de normaliser le goût et la taille des fromages que d’adopter une politique fiscale à peu près homogène ou de faciliter réellement la libre circulation des biens.

 

Quelle expérience ? Un truc tout bête qui doit arriver à des centaines de frontaliers : acheter un véhicule d’occasion dans un garage belge. Figurez-vous qu’une voiture « de direction » (joli mot du marketing automobile qui a remplacé le moins smart « de démonstration ») est considéré comme véhicule d’occasion par la législation belge, mais pas par la législation française (moins de six mois, moins de 6000 km) ! Résultat : double paiement de la TVA ! Sensationnel ! Je ne vous dis pas dans quelle m … nous nous trouvons alors que le véhicule a été réglé !

Mais ce n’est pas tout. Ma fille en a profité pour prendre également une occasion dans ce garage. Elle, a obtenu sans problème son quitus fiscal. Mais va-t-elle profiter pour autant de son achat pourtant intégralement payé ? Mais non, car ne pourra obtenir sa carte grise qu’au bout de minimum 15 jours, l’administration française enquêtant systématiquement surtout véhicule d’occasion sur son territoire…

 

 Bon, nous voilà vaccinés pour des années d’aller acheter notre véhicule en Belgique, sans doute pour la plus grande satisfaction des concessionnaires français qui voient ipso facto mis sur la touche leurs concurrents d’outre Quiévrain…

 

 L’Espace Économique Européen, à d’autres !…

 

 

 

 



18/12/2015
0 Poster un commentaire