In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Les euphémismes de l'EDF?

HC

I

l y a quelques mois, ce fleuron de l?industrie énergétique française a créé dans nos rapports un « embrouillamini » tel que la production électrique d?une centrale nucléaire ne sera certainement pas suffisante pour lever l?obscurité qui entoure désormais la facturation de quelques dizaines d?euros.

Disons pour faire simple que la confusion pour notre petit pied-à-terre du Midi entre les compteurs du 68 et 71 a provoqué un tel fourbi difficile à expliquer en quelques mots, que depuis un an il m?a été impossible de recevoir une facture correcte, EDF s?acharnant à tout prix à vouloir me faire payer l?électricité du voisin. Au bout de nombreux appels au service clientèle dont les réactions ont encore plus emmêlé les fils, à l?instar de mon cher ami Tryphon, je me suis fâché tout rouge, et ai écrit une lettre bien « sentie » pour réclamer à cor et à cri ma facture « normale », et soulignant que je ne paierai rien tant que je ne serai pas en possession de celle-ci.

Quelque temps après, un « robot » bien poli m?a laissé un message sur le téléphone qui m?avertissait que la lettre avait été bien reçue, et qu?un chargé de clientèle lui donnerait suite très prochainement?

Sans doute que la complexité du problème qu?ils avaient eux-mêmes créé, a dû largement dépasser le Q.I. de mes correspondants, voici toute la réponse que j?ai reçue :

edf

Bon, en l?absence de paiement, il fallait bien se douter que l?on me débrancherait du réseau.

Si j?écris ce billet aujourd?hui, ce n?est pas tant pour narrer mes démêlés avec l?EDF dont la teneur est à la limite de la crédibilité, mais pour m?arrêter sur les termes de cette missive.

Car, en traduisant, EDF « ne coupe pas le courant » mais, « réduit la fourniture d?électricité ».

Je sais, je fus un piètre élève des cours de physique, mais dans ma petite tête de naïf, ou le courant électrique passe, ou il ne passe pas. J?imagine non sans une quelconque hilarité, la tête de mon professeur, si à la question « est-ce que le courant passe ou pas ? », je lui avais répondu « un peu? » !

Dans le même ordre d?idées c?est comme si un huissier s?adressant à un débiteur, au lieu de lui annoncer «je suis venu procéder à une saisie mobilière », faisait savoir qu?il était là « pour une réduction de la possibilité de s?asseoir sur le canapé et d?y regarder la télévision » !

Vous trouverez sans doute que je suis un peu « acidulé » vis-à-vis de l?EDF, mais le présent billet est bien « sirupeux » par rapport à la seconde lettre que je viens de faire parvenir à la direction commerciale à Paris? Mais, cela est une autre histoire?



07/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi