In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Le club des cinq : Câline (noire n° 1)

Continuons aujourd’hui l’exploration de notre famille féline avec Câline (la mal nommée) …

 

Câline, c’est une petite chatte noire que nous avons trouvée dans le jardin en 2006.

Elle avait dû appartenir à quelqu’un puisqu’elle était porteuse d’un collier anti – puces. Mais elle s’était certainement sauvée et son collier la gênant, avait essayé de s’en débarrasser en passant sa patte avant gauche dans celui-ci. Funeste idée, car le collier était resté coincé sous cette patte et, en grandissant avait commencé à la lui sectionner. Bien que nous l’eûmes soulagée en coupant cette entrave, elle s’est montrée quelque peu agressive. Son état était assez grave pour que le vétérinaire voulût lui poser des agrafes. Et alors, même sous anesthésie, elle continuait de grogner et feuler de tout son saoul. Dites agrafes, qu’elle s’est empressée d’arracher une fois de retour à la maison. Nouvelle opération pour des fils, cette fois-là. Ensuite, isolation pendant plusieurs semaines dans la salle de bains.

 

 

 

« Touche – moi – pas – tu – m’salis »

Car, pourquoi le cacher, Câline, malgré son nom, a mauvais caractère. Oh, pas d’agressivité exacerbée ou de méchanceté violente, mais elle serait plutôt du genre « dominante » avec une touche de « Touche – moi – pas – tu – m’salis ». Son totem serait plutôt le nain Grincheux. D’ailleurs, sa marche est révélatrice car on reconnaît son pas lourd et exagérément appuyé pour bien manifester sa présence. Son surnom est issu de notre langue vernaculaire puisque nous l’appelons « mourdreuse ». Inutile d’être ch’ti pour comprendre ce mot. Dangereux de la câliner spontanément, mieux vaut attendre que ce soit elle-même qui réclame des caresses. Sans cela, un petit coup de patte bien senti ! Ses collègues félins se méfient d’elle, en particulier notre matriarche Vénus qui a perdu un bout de son oreille gauche dans une bagarre homérique pour reprendre un lieu commun.

 

 

Mais, elle est comme le vin, elle se bonifie en vieillissant et devient moins agressive envers ses congénères. Nous venons de rentrer d’une petite semaine de séjour dans le Var et l’avions exceptionnellement emmenée avec la tribu. Pas de souci. Auparavant pour les vacances c’était pension dans la véranda, nourrie par un voisin qu’elle agressait de temps à autre, sans se soucier de l’aphorisme « ne pas mordre la main qui te nourrit ». Ce qu’il y a de paradoxal, c’est que pour les deux dernières vacances d’été, elle a passé plusieurs semaines en compagnie de notre… pie ! Toujours entière à nos retours.

 

Enfin, malgré ses défauts, nous n’aimons bien notre Câline !

 

À venir : Garfield (noir n° 2), alias Simplet, alias « le chat le plus bête de l’ouest de Maubeuge » !

 

Le bonjour vous va.

 



21/02/2019
0 Poster un commentaire