In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

La diagonale du fou...

tn

H

ier matin, lors de Télématin sur France 2, je regardais l'excellente revue de presse de M. Patrick Romedenne. Parmi les titres évoqués, et je ne me souviens plus sur quel journal, celui-ci se faisait écho que 30 % des Français n'excluaient pas de voter Mme Le Pen.

Motif invoqué : « le rejet de la politique politicienne »...

Diantre, diantre...

S'il est bien un sujet qui me tient à c?ur, c'est bien celui-là. Et pourtant, rejetant, moi, la démagogie, l'exclusion et le repli sur soi, je ne me suis jamais devenu un nervi de la famille Le Pen. De même qu'en rêvant d'une modification profonde de nos institutions, et qu'abhorrant le règne de l'argent roi et les agences de notation, je ne me sens pas pour autant le zélateur de M. Montebourg ou de la nouvelle gauche.

Bien qu'attaché à certaines valeurs spirituelles, défenseur de la liberté religieuse dans le cadre d'un État laïque, je n'en suis pas pour cela cramponné aux partis de droite comme une bernique sur un rocher. Sensible au fait que personne, fût-il un état, ne peut dépenser plus que ce qu'il gagne, je n'en suis pas devenu ipso facto un Sarkozydolâtre parce qu'il tente d'éviter le syndrome grec...

Et je pourrais multiplier les exemples par dizaines...

Mais qu'est-ce que c'est que cette manie de trimbaler l'électeur sur l'échiquier politique de droite à gauche et de bas en haut en fonction de pseudo analyses politiques. Ceci étant dit, un militant de gauche m'a dit ici même « qu'être apolitique, c'était forcément être de droite ». Mais, par je ne pense pas qu'il ait assez de recul pour son analyse soit pertinente. Mais, cela devient agaçant, voire impardonnable lorsque cela vient de professionnels...

Tout compte fait, ceux-ci relayés par les Sofres, IFOP, BVA Louis-Harris et autre INSEE, semblent ne pas avoir plus de sens de discernement que les bébés lorsqu'ils doivent passer un cube dans un trou carré, un parallélépipède dans un trou rectangulaire, un cylindre dans un trou rond...

Je sais, moi qui suis protéiforme en politique, je dois leur causer de sacrés problèmes !...

Et il n'y a pas à qu'à eux !...



10/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi