In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Die Gemütlichkeit

gp

D

ie Gemütlichkeit en allemand correspond à un état, disons mental, qu'il est difficile de traduire en français par un seul mot. Certains dictionnaires proposent cependant les termes de « confort », ou « bien-être », ce qui me semble largement insuffisant.

L'interprétation la plus juste que l'on puisse faire de cette notion relativement abstraite, découle d'un refrain populaire que tout le monde, et surtout mes concitoyens maubeugeois qui ont vécu la « kermesse de la bière », connaissent bien : « Ein Prosit, ein Prosit, Die Gemütlichkeit » où ce substantif peut alors être interprété par « la joie d'être ensemble ».

Pourquoi m'interrogerez vous, ce cours de vocabulaire ?

Tout simplement, parce que ces deux derniers jours j'ai vécu cet état d'esprit joyeux et convivial, grâce à une sympathique visite familiale.

Et puisque mon blog est un blog d'humeur, je tenais à faire part de cet événement, qui pourra vous paraître anodin, mais qui pour moi, malgré toutes les difficultés, m'a rendu d'excellente humeur, et qui fait que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue?



29/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi