In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Connaissez-vous Thucydide ?

Non ? C’est dommage ! Et pourtant on lui doit une citation que beaucoup assaisonnent à leur sauce : « L’histoire est un perpétuel recommencement »

 

Personnellement, au bout de près de 45 ans de passion pour cet élément de la connaissance universelle, et faisant fi de ma modestie, c’est une affirmation dont je me suis toujours méfié.

Et pourtant… Aujourd’hui après l’élection du très populiste Donald Trump, je serais enclin à revoir mes principes.

Oh, il n’y a pas que l’élection de ce bouffon qui ferait pencher la balance, mais la montée inquiétant de ce populisme d’extrême droite dans le monde. Je lisais hier dans le quotidien « Le Monde » qu’un Français sur cinq serait partisan « d’un régime autoritaire ».

 

Eh bien, chers lecteurs sachant lire, replongeons-nous dans nos manuels d’histoire du XXe siècle, plus particulièrement dans la période des années 30. Une époque où la majorité des gens réclamait à cor et à cri une main de fer dans un gant de velours. On a vu ce que ça a donné…

Je l’écrivais sur ma page Facebook : que ce soit pour des raisons personnelles ou sociétales cette semaine je suis passé de l’inquiétude à la trouille !

Bref, en ce mercredi 9 novembre les deux plus grands arsenaux de la planète, USA et Russie sont tous deux maintenant dans le régime de la schlague et de l’exclusion.

Pauvre planète !

 

Et décidément ce brave Thucydide mérite d’être connu car on lui doit également cette citation :

« C'est une règle générale de la nature humaine : les gens méprisent ceux qui les traitent bien et regardent vers ceux qui ne leur font pas de concessions »

 

Le bonjour vous va.

 

 

 



09/11/2016
0 Poster un commentaire