In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Bonne année !

cc_am_150021.jpg

Je vois que derrière vos écrans vous vous dites que mon état ne s’est pas amélioré, et que je glisse tout doucement vers le gâtisme (ce qui n’est pas nouveau pour certains) ou la sénescence finale.

Point du tout !

Il n’aura échappé à personne que nous sommes le 22 septembre. Le 22 septembre c’est le premier jour de l’automne (saison que j’apprécie particulièrement –sans dérision aucune–), c’est également le jour anniversaire de la proclamation de la Ie République, le 22 septembre 1792. Quelques mois plus tard, courant 1793 les conventionnels décident de l’instauration d’un nouveau calendrier, dit « Calendrier Républicain » en lieu et place du calendrier dit « grégorien ». Ce calendrier aux noms de mois évocateurs (vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse, pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor, fructidor) est créé avec la collaboration de Fabre d’Églantine, l’auteur immortel de « Il pleut bergère ». La Convention ne lui en saura pas gré, puisqu’elle le raccourcira avec le « rasoir national » quelques semaines après. Non pas à cause d’une éventuelle bourde dans ce calendrier, mais plutôt pour prévarication et magouilles financières dans « La Compagnie des Indes ». Ce qui prouve qu’on a beau être poète, on ne se soucie pas moins d’assurer son confort financier pour ses vieux jours !…

L’année commence donc le ci-devant 22 septembre, c’est-à-dire le 1er vendémiaire. Nous sommes donc aujourd’hui le

 

1er vendémiaire 225, jour de l’an

 

Bon, le but de ce présent billet n’est pas de vous asséner un cours d’histoire que vous pourriez tout aussi bien retrouver sur l’ami Wikipédia.

 

Non, il m’est venu à l’esprit la réflexion suivante

Ce « Calendrier Républicain » sera abrogé (et c’est bien normal dans le contexte « néo royaliste ») par l’empereur Napoléon en 1805.

Il est étonnant qu’un de nos « serviteurs, qui a les valeurs républicaines viscéralement chevillées au corps » et qui veille avec ardeur à celles-ci, n’ait pas utilisé son influence notoire pour « agiter le microcosme politique » et demander le rétablissement de ce calendrier républicain laïque. Ce en quoi il serait certainement suivi par un de ses séides. N’oublions pas que notre calendrier actuel est dit « calendrier grégorien ». Non seulement il est basé sur la référence biblique des sept jours (Genèse), mais il a été réformé par le pape (quelle horreur !) Grégoire XIII. Il serait donc normal que ce pourfendeur de l’obscurantisme, porteur de la lumière (en latin : lucis ferens, en abrégé lucifer) de la Raison, en profite pour balayer tout ce fatras chrétien, Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Toussaint en tête…

Quand même, cela aurait du chien lorsque l’instituteur ou l’institutrice écrirait à la craie sur le tableau noir (cela existe-t-il encore ?) :

 date.jpg

 

D’accord, question rythme scolaires, passer de la semaine à la décade ça pose problème. Mais, quand on aime on ne compte pas.

 

Le bonjour vous va.

 

vend.jpg
 

 



22/09/2016
3 Poster un commentaire