In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Bien envoyé !...

500px-Hazard C svg

S

i en tant que « politicosceptique » j'écoute avec beaucoup de circonspection les avis des partis « traditionnels », a fortiori je suis toujours imperméable aux réactions des extrêmes.

Ainsi, les commentaires qui ont été faits par l'extrême droite et l'extrême gauche au sujet de la crise financière actuelle m'ont laissé parfaitement « de marbre ».

Entre les rêves d'autarcie de Mme Le Pen, et ceux de « nouveau grand soir social » du côté opposé, il n'y a rien de bien convaincant dans la mesure où ceux-ci semblent être d'un autre temps qui ferait abstraction de la réalité socio-économique du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Par contre, j'ai applaudi des deux mains la réaction de M. Mélenchon. Sans juger de l'ensemble de ses idées qui me paraissent cependant un peu trop radicales à mon goût (ce qui vaut son classement de ma part comme extrémiste, n'en déplaise à certains), quand celui-ci dit : « à la niche, les agences de notation !... », moi je réponds : « bravo ! »...

Car enfin, qu'est-ce que c'est que cette « monstruosité » ?

Ces agences ont été paradoxalement créées par les acteurs du monde financier eux-mêmes. Aujourd'hui, le moins que l'on puisse dire c'est que cette création a fini par se retourner contre ses géniteurs... Celles-ci, telles des « dei ex-machina » distribuent bons et mauvais points dans l'opacité la plus totale. Que cela soit en 2008 ou aujourd'hui ce sont quand même elles qui sont responsables du déclenchement des crises. Si j'étais un tantinet « parano », je n'interrogerais sur une finalité recherchée de ce genre informations. Car, soyons clairs, les pertes des uns sont les gains des autres...

D'accord, tout le monde a besoin d'un tableau de bord pour savoir où il va.

Mais quoi, nos dirigeants politiques et économiques ne savent-ils pas lire un budget ou un bilan ? Sont-ils tellement paresseux pour le faire faire par les autres ? Sont-ils incompétents ?

Si tel était le cas, merci de laisser la place à ceux qui le sont, et retournez cultiver les salades...



12/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi