In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Au royaume des clichés et des bourdes?

HC

A

insi que je l?ai dit plus bas, mon appétence pour la Grande Boucle, est singulièrement calmée cette année.

Cependant, on est accroc ou on ne l?est pas, et dans l?après-midi, je succombe à la tentation d?une petite pause d?une demi-heure dans mes savantes constructions informatiques, et je jette un ?il sur le direct de l?après-midi.

Non seulement, le Tour souffre cette année d?une très mauvaise presse avec la « sortie » de ce cher Lance Armstrong, mais je me suis rendu compte que mon « Jaja », je veux dire Laurent Jalabert, avait rendu son tablier de consultant chez France Télévision, étant lui aussi rattrapé par les affaires nauséabondes de dopage. Bon, je le comprends, car j?imagine la pression d?être à côté de 1500 de ses collègues dans de telles conditions? Malgré toute la sympathie que j?éprouve à l?encontre de son successeur, Cédric Vasseur, ne fusse que par le fait que c?est « un ch?timi comme mi », ce n?est plus tout à fait la même chose. Reste alors le calamiteux Thierry Adam, le roi du remplissage, du « meublage », et surtout du cliché? Qu?on en juge :

Lundi, et hier, les Australiens étaient à l?honneur. Parmi les engagés de cette nationalité, principalement dans l?équipe Orica, certains s?illustrent par leur talent de grimpeurs. « Étonnant quand on connaît leur pays d?origine qui est plutôt plat » dixit l?ineffable commentateur dont il s?agit. Comme chacun sait, l?Australie est un pays de 7 800 000 km² de bush avec des millions de kangourous et de kiwis? Ça, c?est le cliché de Monsieur Adam, franchouillard s?il en est. Je vais peut-être le rappeler à une réalité terrible, mais l?Australie grande comme 10 fois et demi la France, comporte quelques chaînes de montagnes? Si, si ! D?accord, ce ne sont pas les Alpes ni les Pyrénées, mais le mont Kosciuszko (non, non pas Moriset) situé en Nouvelle Galles du Sud culmine à 2228 m. Et puis, est-il besoin de vivre dans un pays de montagnes pour savoir les escalader ? Même si ce pays comporte des montagnes à l?est, en l?occurrence les Ardennes, la Belgique est réputée comme étant un « plat pays » ce qui n?a pas empêché Lucien Van Impe dans les années 80 d?être un grimpeur remarquable, tout comme l?est actuellement son compatriote Jurgen Van den Broeck. Encore mieux, en 1989 le prix du meilleur grimpeur est attribué à Gert-Jan Theunisse, de nationalité néerlandaise, pourtant dont le pays brille singulièrement par l?absence d?éminence géographique?

Que Monsieur Adam nous serve des clichés et des idées reçues à longueur de commentaires, passe encore, mais ni lui, ni ses collègues ne sont capables de prononcer convenablement deux fois de suite le nom de certains coureurs étrangers. Ainsi, un des favoris du tour Christopher Froome, voit son nom passer de « frome » à « froume » et vice versa, en fonction des étapes, et même du kilométrage dans les étapes. Ce coureur étant de nationalité kenyane et britannique, c?est donc bien « froume » qu?il faut dire. S?il eut été belge ou néerlandais, effectivement c?était « frome » qu?il fallait utiliser, le double O en néerlandais se prononçant « O », alors que c?est « OU » en anglais.

D?accord, Monsieur Adam n?est pas obligé d?avoir la science infuse, mais quand on est un journaliste respectueux de son métier, on se renseigne.

Il n?a même pas été repris par son comparse « Paulo la Science » alias Jean-Paul Ollivier, qui ma foi, je a l?air un peu éteint cette année. Peut-être le poids des ans?

Et je passe sur la grosse bourde de ces commentateurs de France 2 qui à l?issue de l?étape de dimanche avaient déclaré vainqueur d?étape, et maillot jaune l?espagnol Haimar Zubeldia , en lieu et place de son coéquipier belge Jan Bakelants !!!

On dit Monsieur Bilalian extrêmement pointilleux et autoritaire. En tant que chef du service des sports, peut-être devrait-il faire un sacré coup de ménage !?

De trois choses l?une : ou je ne regarde plus, ou je coupe le son, ou, plus vraisemblablement je vais faire un petit tour du côté du site de la RTBF?



03/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi