In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Perpetuum Mobile ou « la nouvelle théorie des genres »

 

Une professeurE de littérature vient de lancer une pétition et un appel à ne plus appliquer la règle multi centenaire du « le masculin l’emporte sur le féminin » pour les accords avec les adjectifs épithètes ou attributs lors de la présence concomitante de substantifs du genre masculin et féminin.

 

 

J’ai beaucoup de respect pour le combat de la reconnaissance de l’égalité des sexes, mais ici « les bras m’en tombent » et cela ouvre des perspectives relevant du mouvement perpétuel ou de la quadrature du cercle.

 

Ainsi, cette littéraire souhaite que l’on écrive plus : « le garçon et la fille étaient contents », mais « le garçon et la fille étaient contentEs ». Bon, bon, bon… Mais qui va empêcher désormais les représentants du sexe masculin de dire qu’ils sont désormais « phagocytés » par le genre féminin ? Autrement dit, cette position, pour tout dire inconfortable, équivaudrait à « le féminin l’emporte sur le masculin » !… Passez par la case départ et recevez l’intégrale de la Pléiade…

 

Il y aurait bien une troisième voie qui serait d’écrire : « le garçon était content et la fille était contente ». D’accord, mais je ne vous dis pas la lourdeur du style. Les œuvres complètes des grands classiques, tels que Balzac, Hugo, Zola, Dumas, etc. tenaient déjà de la place dans les bibliothèques, mais si ces grands auteurs avaient anticipé des théories gadgetiformes du politiquement correct des « chiennes de garde » du XXIe siècle et qualifié séparément les substantifs masculins et féminins, je ne vous dis pas la taille des bibliothèques actuelles…

Enfin, pour reprendre l’expression populaire, mais pleine de bon sens : « si les c… se vendaient au poids, etc. ».

 

Le bonjour vous va.

 



10/11/2017
1 Poster un commentaire