In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

« Ça a fait pfuit?

HC

E

t puis plus rien? »

Encore une de mes phrases « cultes » issue du corpus hergéen, et qui m?est venue spontanément à l?esprit lorsque j?ai appris hier aux infos le long feu d?un missile balistique d?essai tiré par un de nos sous-marins nucléaires.1652.jpg

Entendons-nous bien le propos d?aujourd?hui n?est pas de me gausser de « la grande muette », ni du zouave interplanétaire qui a fabriqué cette fusée (Matra ?). Contrairement à certains chroniqueurs de la presse de ce matin, je ne ferai aucun rapprochement entre ce feu d?artifice un peu raté et la première bougie de notre Président de la République dans sa fonction actuelle.

Non, ce qui m?a surtout interpellé c?est le prix de ce « joujou » tombé en vrille au large du Morbihan : 120 millions d?euros !!!

Je me suis plu à imaginer, que dis-je à rêver, que cette somme eût été distribuée à la Ligue Contre le Cancer, à l?ELA (leucodystrophie), à l?ARSEP (sclérose en plaques), ou tout autre association privée prenant le relais de la carence de collectivité publique dans la recherche contre les maladies peu curables, ou incurables?

D?accord, et j?en vois qui s?agitent là-bas au fond, utiliser cette dialectique relève d?un schéma de pensée un peu simpliste. Certes, il faut des médicaments, mais aussi des armes afin d?assurer l?indépendance de notre démocratie. Mais, peut-être que point trop n?en faut?

Et en écrivant ce billet, je ne fais que réitérer l?expression d?une de mes idées phares : et si depuis des lustres, l?homme avait dépensé autant d?argent et d?énergie à soulager les misères de son prochain plutôt qu?à chercher des moyens de lui taper sur la g? de la manière la plus efficace, quel serait le visage du monde d?aujourd?hui ?

Et puis, baste, que ce soit un Dieu ou le destin qui ait créé l?homme, par pitié arrêtez de l?éreinter par des «Comment cela est-il possible ? ». Dans tous les cas je crois dur comme fer que l?homme est libre, et que c?est donc à lui d?assumer sa destinée.

Et justement, « Homme, qu?as-tu fait de ta liberté ? ».

Je ramasse les copies dans deux heures !?



06/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi